mercredi 7 octobre 2015

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal


Date de parution : janvier 2014 chez Gallimard
Nombre de pages : 288


Grand Prix RTL-Lire 2014
Prix Orange du livre 2014
Prix des lecteurs de l'Express 2014
Prix Relay des voyageurs 2014


Très gros coup de cœur pour ce livre qui sera certainement celui qui m'aura le plus marquée en 2014.

Un jeune homme de 19 ans, Simon, se trouve en mort cérébrale suite à un accident de voiture. Une course à la vie s'engage à travers la greffe des organes de ce jeune homme. Le processus de don d'organes est rempli avec rapidité mais avec également énormément de respect de la douleur, de respect du corps.  
Pas de pathos ni de voyeurisme dans cette histoire au sujet si délicat mais de la pudeur et une profonde empathie. C'est un vibrant hommage au corps humain et un émouvant hymne à la vie.
Tous les membres de l'équipe médicale sont unis dans la même urgence et sont profondément humains, ils forment une véritablement chaine humaine.

Beaucoup d'humanisme et de justesse dans ce roman. De la souffrance, la mort, une nouvelle vie mais surtout un souffle de vie fabuleux.

Le style de Maylis de Kérangal est très particulier, beau et intense, fait de très longues phrases bien rythmées qui nous emportent dans cette belle aventure humaine avec une écriture précise, juste et souvent crue.


Tout simplement parfait...Cet ode à la vie est un véritable chef d’œuvre empreint d'une profonde humanité. Inoubliable...Les personnages nous habitent longtemps après avoir fermé le livre.
C'est un livre que j'ai conseillé à tout le monde autour de moi tellement il m'a bouleversée. 
Les nombreux prix qu'a reçus Maylis De Kerangal sont pour moi une récompense amplement méritée.


Citations
"Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du cœur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du cœur et sacre du cerveau - un coup d’État symbolique, une révolution."

"Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l’unité de son fils? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté? Qu’en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire