dimanche 31 janvier 2016

Bilan de mes lectures de janvier 2016

Un début d'année riche en très belles lectures avec quatre coups de cœur, 1 excellent roman, 2 très bons livres et 3 bons livres.



En attendant Bojangles  d'Olivier Bourdeaut, un magnifique premier roman dont on va certainement beaucoup entendre parler dans les mois qui viennent. 
Sélectionné pour le Prix du roman des étudiants France-Culture et Télérama 2016 et retenu dans la deuxième sélection du Grand Prix RTL-Lire 2016, je lui souhaite vraiment d'être récompensé.
 


L'amie prodigieuse et Le nouveau nom d'Elena Ferrante, les deux premiers tomes (il y en a quatre en tout) d'une très belle saga napolitaine. 
La vie de deux femmes de leur enfance à leurs soixante-dix ans. Une vraie réussite de cette auteur italienne.

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir  de Rosa Montero, une auteur espagnole que je découvre. Un chef d’œuvre où l'auteur pose une infinité d'interrogations et de conclusions au fil du récit.

J'ai adoré 

Un deuxième excellent roman d'Edouard Louis qui confirme son talent d'écrivain : Histoire de la violence

J'ai beaucoup aimé


Le fameux livre de Chimamanda Ngozi Adichie , Américanah , dont on a tant parlé l'année dernière et qui m'a cependant légèrement déçue, pas de coup de cœur, mais un très bon livre quant même
Le thème des migrants sous la plume et les dessins de 34 auteursBienvenue! 34 auteurs pour les réfugiés, un recueil instructif.   


J'ai bien aimé


Trois bons romans dans des genres complètement différents : Sauf les fleurs de Nicolas Clément, Kokoro  de Delphine Roux et de In utéro  Julien Blanc-Gras



Au programme de février :  

Un livre que je dois chroniquer pour Babélio
 

Des livres des rentrées littéraires de septembre et de janvier





et un livre audio


et une BD


2 commentaires:

  1. Super ce bilan! Tu as fait de belles lectures en Janvier! Je note "En attendant Bojangles" qui me fait bien envie. Je vais également lire le Adam en Février, et chroniquer le Plantagenet... et je suis également tentée par les Vieux Fourneaux! ps: Apocalypse Bébé était un coup de coeur, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi

    RépondreSupprimer