dimanche 25 mars 2018

Dans les coulisses du jury du prix Essai France Télévisions 2018


J'ai eu la chance cette année d'être retenue comme jurée du prix Essai France Télévisions. Nous étions 15, venus de toute la France, à participer à la délibération du jury le jeudi 15 mars pour élire notre favori parmi les six essais de la sélection du Prix Essai France Télévisions que nous avions reçus quelques semaines plus tôt.


Rendez-vous dans le hall de France Télévisions à 12h.  Katia, responsable des prix littéraires à France Télévisions, nous accueille chaleureusement et nous met en confiance avant de nous conduire au 7ème étage de France Télévisions dans une salle dominant la Seine autour d'une grande table où nous nous installons tous autour d'un déjeuner. 




Katia nous explique tout puis François Busnel nous rejoint pour présider la séance. 



Un tour de table pour se présenter et chacun doit défendre son titre favori. 

Après une brève discussion sur la notion d'essai, les débats démarrent, animés et passionnés, il a fallu trois tours à bulletins secrets pour élire le lauréat.



J'ai beaucoup aimé cette expérience qui m'a fait découvrir des titres vers lesquels je ne me serai pas dirigée spontanément. J'ai aimé tous les titres à des degrés divers, je les ai tous lus avec énormément d'attention n'en abandonnant aucun, j'ai noté mes arguments pour et mes arguments contre chaque titre. J'ai aimé les échanges avec les jurés, lecteurs passionnés, j'ai aimé que ce prix soit décerné par un jury de téléspectateurs sans aucune intervention de François Busnel dont nous n'avons pu deviner quel était le favori.

Le soir l'ensemble des jurés des prix Roman et essai étaient invités sur le plateau de la Grande Librairie, émission au cours de laquelle étaient invités les lauréats. 

Michel Bernard pour Le bon cœur 
Ivan Jablonka pour En camping-car



A l'issue de l'émission nous avons été conviés à un cocktail avec François Busnel, Katia Martin et les auteurs invités, Bernard et Cécile Pivot, Philippe Claudel, Joël Dicker, Michel Bernard et Ivan Jablonka.



Une journée riche en émotions, la rencontre d'une équipe d'une grande gentillesse et d'une simplicité incroyable. Une expérience que je suis prête à renouveler...
Un grand merci à Katia !

4 commentaires:

  1. Bonsoir Joëlle, j'ai regardé ce soir-là l'émission avec attention car je me doutais que tu étais dans le public. Comme je n'ai pas vu d 'article sur ton blog immédiatement après, je me suis dit que tu avais peut-être eu un empêchement alors je n'ai pas osé t'en parler. En tout cas, j'ai adoré l'émission. À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai raté cela sous aucun prétexte !!
      C'est vrai que nous avons eu de la chance avec un plateau exceptionnel et des invités très en forme.
      Bises

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager cette expérience tellement excitante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser poser sa candidature car cela vaut vraiment le coup !

      Supprimer