Date de parution : juin 2018 aux éditions Pierre Philippe
Nombre de pages : 155
11 mars 2011, au Japon, Junko une jeune institutrice ressent les premiers effets du séisme qui engendrera un tsunami et une catastrophe nucléaire aux conséquences dramatiques. Pendant ce temps, en France, Maïwen et Achille s'installent dans une vie de couple prometteuse. Si la vie de Junko va être bouleversée par cet événement, celle du jeune couple va être aussi complètement transformée par ce qui se passe au Japon car ils vont devoir recueillir le neveu d'Achille dont les parents ont été tués lors de la catastrophe.
Dans ce roman choral, Eva Kopp fait alterner plusieurs voix de personnages dont le destin va se trouver lier suite à la vague, elle parle du regard porté sur les personnes exposées aux radiations et évoque notamment les liquidateurs.
Dans ce roman bien documenté qui se lit de façon fluide, l'auteure s'adresse régulièrement au lecteur "Vous entendez des oiseaux, vous?" pour donner plus de force à son propos. J'ai regretté que la psychologie des personnages ne soit pas plus développée et que certains personnages soient assez caricaturaux. De plus j'ai trouvé que l'histoire du couple français était un peu enjolivée sans évocation de leurs questionnements, de leurs difficultés et de leur doutes.
Née en 1981 en Alsace Eva Kopp est tour à tour scénariste, metteur en scène, auteure-illustratrice de livres pour enfants, infographiste et animatrice radio, sa passion demeure l'écriture, pont d'un imaginaire à l'autre. L'enfant du tsunami est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire