Nombre de pages : 352
A Oakland, dans la baie de San Francisco vit une communauté d'Indiens. Ils ne sont plus parqués dans des réserves mais vivent en ville dans une extrême pauvreté. Tous veulent célébrer leur culture lors du grand pow-wow, fiers de participer à ce grand rassemblement d'amérindiens qui va se dérouler au coliseum.
Tommy Orange met en scène douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins
jeunes, qui vont voir leurs destins se lier. Tous sont profondément marqués par leur histoire douloureuse et par les fléaux contemporains, alcool, drogue, violence...
Ce roman sur la douloureuse quête d'identité des Amérindiens me tentait beaucoup mais hélas sa construction ne m'a pas du tout convaincue. La succession des voix de douze personnages m'a donné l'impression de lire des nouvelles sans lien évident entre elles, certains personnages m'ont paru trop esquissés et l'ensemble du récit a manqué de fluidité. Cela reste malgré tout un roman réaliste sur les offenses subies par ces peuples, sur leur douleur et leur difficulté à survivre et à s'insérer dans ce monde. Un roman plein de rage.
L'auteur
Né en 1982, Tommy Orange a grandi à Oakland, en Californie, mais ses racines sont en Oklahoma. Il appartient à la tribu des Cheyennes du Sud. Diplômé de l'Institute of American Indian Arts, il a fait sensation sur la scène littéraire américaine avec ce premier roman. (Sources : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire