dimanche 22 août 2021

Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

 

 

Date de parution : 19 aout 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 160

" Rien ne m'appartient, ni ici, ni ailleurs, ni jamais. Mon nom, mon histoire, ma mémoire s'effacent."

Tara est une femme en pleine confusion depuis la mort trois mois plus tôt de son mari Emmanuel. Il y quinze ans Emmanuel avait épousé cette femme beaucoup plus jeune que lui, ramenée d'un pays ravagé. Emmanuel était le seul homme qui la maintenait debout, qui la maintenait entière, " intacte et préservée de sa vie d'avant. "

Mais ce n'est seulement le chagrin causé par la mort d'Emmanuel qui tourmente Tara. Elle est hantée par la petite fille qu'elle était dans une autre vie, dans un autre pays quand elle s'appelait Viyaja, le prénom choisi par son père qui signifiait "victoire".

Elle se souvient des couleurs et des parfums de son enfance, elle se souvient de la rizière, de la joie, de l'innocence, d'une vie douce sans entraves auprès de parents aimants, de son amour pour la danse. Elle se souvient de son père souriant qui se transformait en tuteur sévère pendant quelques heures chaque jour, cet opposant politique refusait en effet que sa fille aille à  l'école du village où l'enseignement dispensé était de la pure propagande.

Mais son père pensait des choses qu'on ne pouvait pas dire dans ce pays... Une barbarie mettra brutalement fin à l'enfance de Viyaja qui deviendra une survivante, "une bête en cage, un chien méchant", mais elle découvrira bientôt ce que signifie être une fille dans ce pays." Jamais personne ne m'a jamais expliqué ce que c'est qu'être une fille dans ce pays... Personne ne m'a dit : profite de ce ciel,  de cette terre, de cette eau pendant qu'il est encore temps... bientôt ce sera fini, bientôt tu sauras ce que c'est une fille de ce pays."

" Pour l'instant, ce "rien ne t’appartient ici" ne concerne que mon sac et ce qu'il contient. Je ne sais pas encore que ces mots englobent la robe que je porte, ma peau, mon corps, mes pensées, ma sueur, mon passé, mon présent, mon avenir, mes rêves et mon nom."

Gros coup de cœur pour ce roman de Nathacha Appanah, une auteure qui ne m'a jamais déçue. Elle confirme son talent pour trouver les mots pour raconter l'indicible sans descriptions sordides, le tout dans une langue délicieusement poétique. Au début du livre le monologue de Tara qui nous montre à quel point sa raison vacille est époustouflant.

Une construction parfaite, aucune baisse d’intensité, des éléments subtilement dévoilés, une histoire qui se déroule dans un pays d'Asie non dévoilé qui réserve un sort épouvantable aux filles, une héroïne marquante au destin terrible et une écriture sublime, poétique et sensuelle. "Ils disent que je suis une fille gâchée, je ne sais pas ce que c'est." Un roman très fort.

 

L'auteure


 

Nathacha Appanah est l’auteure notamment de "Tropique de la violence" et "Le ciel par-dessus le toit", traduits en plusieurs langues. "Rien ne t’appartient" est son dixième livre. (Source : éditeur)

Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

 

 

 

Lus de cette auteure










pour accéder à ma chronique cliquer ici







pour accéder à ma chronique cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire