dimanche 30 juillet 2023

Staline a bu la mer de Fabien Vinçon

 

Date de parution : janvier 2023 aux éditions Anne Carrière
Nombre de pages : 272

En 1948, Staline lance son grand Plan de transformation de la nature. Il veut dominer la planète par ses grands travaux. A 70 ans, miné par la maladie, enfermé dans ses forteresses, le petit père des peuples redoute les complots. Il est persuadé qu'un vent criminel né au milieu de la mer d'Aral le pourchasse et est la cause des maux mystérieux qui l'ont atteint brutalement, nausées, vertiges, fièvre et convulsions... C'est certain, on veut l'assassiner ! 

Sous prétexte de décupler la production de coton de la région, il décide de mettre à mort cette mer lointaine et ordonne, le 12 septembre 1950, de creuser un grand canal qui détournera vers la mer Caspienne les deux grands fleuves qui alimentent la mer d'Aral. Léonid Borisov, un jeune ingénieur fanatique reçoit l'ordre de vider cette petite mer en plein désert d'Asie centrale. 

Asservir la nature, faire modifier la météo pour avoir du soleil le jour de son anniversaire, faire assécher une mer, ce roman nous offre des exemples édifiants de la folie d'un homme, Staline. 

Le volet historique de ce roman est très intéressant et nous rappelle un des plus grands désastres écologiques du XXème siècle. Fabien Vinçon nous raconte le rêve de toute-puissance, la paranoïa de Staline et la soumission des Russes, politiques et scientifiques, à sa folie meurtrière. Il nous raconte également ces terres de légendes que Staline a décidé d'asservir, la croyance des pêcheurs ouzbeks dans les esprits. En effet, pour eux, la mer d'Aral renferme dans ses profondeurs une divinité endormie qui veille sur elle, réveiller cette géante aux griffes acérées exposera le monde à sa terrible colère.

Au fil des pages on assiste à l'évacuation des ouzbeks qui perdent leur terre, leur mer, leurs bateaux de pêche. Tous leurs villages se retrouvent rayés de la carte. L'auteur nous fait vivre leur soulèvement et met en lumière le courage des rebelles qui vont tenter de détruire les digues pour libérer les deux fleuves qui alimentaient la mer d'Aral.

La faiblesse de la trame romanesque qui accompagne cette page d'histoire et les envolées lyriques qui parsèment le récit ont un peu terni mon plaisir de lecture de cette histoire au fond historique passionnant.


L'auteur 



Fabien Vinçon est né en 1970 à Paris, où il vit toujours. (Source : éditeur)

Photo : © Céline Nieszawer-large





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire