jeudi 19 mars 2020

Chez nous de Louise Candlish

Date de parution : mars 2020 chez Sonatine
Nombre de pages : 473

Lorsqu'ils se séparent Fiona et Bram Lawson décident d'adopter une organisation particulière, le "nesting" du mot "nest" qui signifie nid : ils habitent à tour de rôle avec leurs deux enfants dans leur belle maison de Trinity Avenue, dans un quartier huppé du sud de Londres. Mais un jour de janvier 2017, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur une famille qui est en train d'aménager dans leur maison. Tous ses meubles ont disparu et les nouveaux occupants lui déclarent être devenus propriétaires de la maison. Fiona essaye de joindre Bram mais son numéro de téléphone est hors service... Impossible d'en dire plus...

A partir de mars 2017 Fiona, auditrice assidue de "La victime", émission radiophonique à sensation bas de gamme consacrée aux affaires criminelles, décide de raconter son histoire sous forme de podcast-témoignage dans cette émission où une personne, toujours une femme, raconte une affaire criminelle dont elle a été victime, aucune contradiction ne lui est opposée, aucune enquête journaliste n'est engagée pour valider ou contredire les faits qu'elle expose. Ces podcasts sont ponctués de commentaires d'auditeurs qui y vont tous de leurs réflexions plus ou moins fines, à la manière des réseaux sociaux...

Les extraits de cette émission, "L'histoire de Fi", où Fiona raconte l'ensemble de leur histoire alternent avec le témoignage écrit de Bram qui, réfugié dans une chambre d'hôtel à Genève, semble avoir décidé de se suicider. Chacun relate sa version de leur histoire. Parallèlement à ces deux récits, nous découvrons ce qui s'est précisément passé ce jour de janvier où Fiona a découvert sa maison occupée par des étrangers.

Voilà un thriller psychologique construit de forme bien originale, l'auteure parvient admirablement à jongler entre les versions de ses deux personnages principaux  et les différentes temporalités. Une histoire d'engrenage, une ambiance bien particulière, des personnages bien campés, une intrigue bien menée et une savante construction constituent les principaux atouts de ce roman. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Fiona et Bram.


L'auteure


Louise Candlish est l'auteure de douze romans à succès. Véritable phénomène en Angleterre, "Chez nous" a reçu les honneurs de la presse, trônant notamment dans les listes de fin d'année du Washington Post, du Publishers Weekly, du Guardian, du Daily Mail et du Sunday Express. Louise vit à Londres. (Sources : éditeur)








4 commentaires:

  1. Un postulat de départ intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré en librairie, et il me disait bien, mais j'avais peur que l'idée de départ soit "trop grosse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non cette histoire de "nesting" tient bien la route, la seule chose qui m'a gênée c'est quelques longueurs...

      Supprimer