samedi 28 août 2021

Mon mari de Maud Ventura



Date de parution : aout 2021 aux éditions de l'Iconoclaste

Nombre de pages : 351

PREMIER ROMAN 

" Mon mari n'a plus de prénom, il est "mon mari", il m'appartient. " 

La narratrice est toujours très amoureuse de son mari après 15 ans de vie commune. Le couple aisé vit avec leurs deux enfants dans une petite maison bourgeoise en périphérie de Paris. Mais la jeune femme est dévorée par la passion exclusive qu'elle éprouve pour son mari, cela vire à l'obsession pour cette femme à la beauté froide dont la vie ne reprend qu'au retour de son mari le soir. Tout au long de la journée ses pensées ne tournent qu'autour de lui " Le travail de mon mari est plus prestigieux que le mien, ses diplômes sont impressionnants, il a grandi dans une famille bourgeoise. Quant à moi, je viens d'un milieu modeste. Je parle et je traduis une langue que presque tout le monde comprend... Heureusement que je suis très belle."

Elle subit la présence de ses enfants " J'aime mes enfants mais j'aurais préféré vivre seule avec mon mari. Aujourd'hui, je crois pouvoir dire avec certitude que je survivrais à la mort de l'un de nos enfants mais pas à celle de mon mari.... Je suis trop occupée à être amoureuse pour être une bonne mère." Elle est jalouse de l'attention que son mari leur porte, du temps qu'il passe avec eux, un temps qui lui est volé. Elle ne supporte pas non plus que son mari ait besoin de relations sociales " Chaque nouvelle personne qui entre dans notre vie est une dilution supplémentaire de son attention, une dilution de lui, un partage qui m'épouvante."

Elle a peur que son mari ne la trouve inintéressante et qu'il ne finisse par la quitter. Elle ne supporte pas le silence entre eux, surveille chacun des gestes de son mari, fouille dans ses affaires, l'enregistre à son insu et analyse son couple en permanence. Elle interprète et analyse tout et voit le mal partout. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre et le trompe pour le tester.

Friande des conseils et des tests des journaux féminins, elle note tout ce qu'elle trouve sur les secrets des couples qui durent, sur la façon de rendre son mari fou d'elle, elle passe son temps à se documenter sur l'amour et consigne dans un carnet d'apprentissage amoureux tout ce qui peut lui être utile dans la conduite de sa vie amoureuse. Ses nombreux carnets la rassurent, ils lui permettent de garder le contrôle.

Durant une semaine on suit la narratrice, le prénom de son mari n'est jamais mentionné, c'est son mari, un point c'est tout.
Ce roman est annoncé par l'éditeur comme "drôle et féroce",  il est vrai que devant le comportement complètement pathologique de cette femme on oscille entre des moments où on sourit et des moments où on est triste pour elle. On sourit de ses folies mais on ne peut s'empêcher de se projeter face à certains de ses comportements même s'ils sont poussés à l'excès.
Un sujet fort original, une histoire bien menée, on tourne les pages en se demandant bien comment tout cela va se terminer pour ce couple et comment son mari peut bien supporter ce comportement. La chute est surprenante et réussie. Un premier roman réjouissant.

 

L'auteure 


 

Maud Ventura a vingt-huit ans et vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d'explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast" Lalala" et dans son premier roman "Mon mari". (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire