Date de parution : aout 2021 chez l'Iconoclaste
Nombre de pages : 422
Pendant deux ans, tous les mercredis, Mathieu Palain a rencontré Toumany Coulibaly au parloir de la prison où celui-ci purgeait une peine pour cambriolages en série. Les deux hommes ont le même âge, trente et un ans, et sont issus de la même banlieue populaire du sud de Paris. Mathieu Palain rêvait d'une carrière de footballeur professionnel et est devenu journaliste et écrivain. Coulibaly est le cinquième enfant d'une famille malienne de dix-huit enfants. Doté de qualités sportives hors du commun, il a vu toutes ses saisons sportives interrompues par ses exactions, ses pulsions qui poussaient cet homme devenu champion de France du 400m en 2015 à voler dès la compétition terminée. Coulibaly a commencé à voler dès l'âge de 6 ans et a connu sa première garde à vue en CM1. "Un champion schizophrène : vainqueur le jour, voleur la nuit."
Immédiatement le courant passe bien entre les deux hommes, ils deviennent amis. Mathieu Palain va tenter de comprendre ce qui a poussé Coulibaly à enchainer ces vols qui n'étaient pas toujours motivés par des questions d'argent, prenant le risque de décevoir tous les entraineurs qui ont cru en lui.
J'ai beaucoup aimé la démarche de Mathieu Palain qui tente de comprendre Coulibaly, un homme qui mène une vie entre deux mondes, qui semble avoir une double personnalité, sa part d'ombre restant cachée derrière sa joie de vivre, sa désinvolture. Il s'interroge sur ce qui l'a poussé à gâcher son talent et sa vie, il creuse la souffrance, l'angoisse qui expliquent ses passages à l'acte. Il nous décrit le parcours d'un être complexe, hors normes, un athlète aux qualités physiques incroyables qui a souffert d'un cruel sentiment d'abandon et d'un manque d'affection qui peuvent expliquer sa personnalité. Pour satisfaire son besoin de reconnaissance, il a toujours été incapable de dire non.
Mathieu Palain va au-delà du simple parcours de Coulibaly en analysant son propre intérêt pour la prison, un intérêt qui s'apparente à une fascination et peut même virer à l'obsession. Il pose des questions importantes sur l'emprisonnement, sur la possibilité de réinsertion après une longue peine, sur la justice à deux vitesses...
C'est l'histoire d'une belle relation en miroir entre deux hommes. La confiance qu'on perçoit entre eux est émouvante, Coulibaly allant jusqu'à confier plus de choses à Mathieu Palain qu'à la psychologue de la prison qui le suit. J'ai trouvé Toumany Coulibaly très émouvant dans son impossibilité à lutter contre son autodestruction, je lui souhaite sincèrement de réussir à reprendre sa vie en main à sa sortie de prison.
Un roman qui sonne très juste. J'ai apprécié la sincérité et l'honnêteté de Mathieu Palain dans le récit de sa relation avec Coulibaly. Le style trop journalistique de son premier roman m'avait peu convaincue, cette fois on est dans de la belle littérature.
L'auteur
Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, "Sale gosse" à l'Iconoclaste en 2019. Il a connu un succès critique et public. Avec "Ne t'arrête pas de courir", il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans. (Source : éditeur)
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Il est sur ma PAL, il faut vraiment que je le lise !
RépondreSupprimer