samedi 12 février 2022

Restons bons amants de Virginie Carton

 


Date de parution : janvier 2022 chez Viviane Hamy
Nombre de pages : 144

" Je n'aurais pas cru qu'un non-amour puisse autant durer... Tant de gens s'oublient. Nous étions de fidèles amants." 

La narratrice Hélène l'a connu alors qu'elle avait une vingtaine d'années, c'était un chanteur connu plus âgé d'une vingtaine d'années et marié. Ils se retrouvaient de temps en temps au gré de ses tournées et elle a appris tout de la sensualité avec lui " Avec toi, j'ai grandi." Durant deux ans ils ont vécu leur relation sans se donner de signe de vie entre deux rencontres selon le pacte qu'ils avaient passé " Partir, revenir, à notre gré." Deux ans plus tard elle a rompu leur relation, décidée à faire sa vie et à construire une famille ce dont il n'avait jamais été question entre eux, ils s'étaient promis de n'être que des amants.

Quelques années plus tard après avoir construit sa vie auprès de son mari, son socle, et de leurs enfants, elle craque, elle revoit son amant alors qu'ils sont maintenant tous deux mariés, elle s'installe insidieusement dans une double vie entre un mari qu'elle aime et cet amant qu'elle voit clandestinement. " Nous nous sommes remis à jouer ensemble, dissimulant nos rendez-vous, évitant les dangers ". Au fil du temps, les sentiments les rattrapent. Eux qui s'étaient promis de ne jamais rien vivre qui puisse ressembler à un amour, de ne pas s'attacher l'un à l'autre, se rendent compte qu'ils tiennent énormément l'un à l'autre. 

Ce roman retrace l'introspection d'une femme tiraillée entre deux hommes qu'elle aime. Dans ce texte très court mais relativement fort la narratrice s'adresse à son amant. L'auteure dissèque la passion amoureuse, les doutes, les interrogations de la jeune femme. Il est question de morale et de culpabilité dans ce récit où une femme veut vivre sa liberté tout en sachant qu'elle joue à un jeu dangereux qui risque de détruire son couple. Il est question de désir, d'amour dans l'ombre, "une histoire sans obstacle, sans quotidien, sans intendance", d'amour interdit. Un roman rempli de pudeur mais qui manque d'analyse de la relation avec le mari, à vouloir se positionner dans le non-jugement, l'auteure est restée à la surface des choses. 

Ce roman a fait partie de la première sélection du Grand Prix RTL-Lire  


Citation

" Tu n'as jamais été à moi. Je n'ai jamais dû trembler d'un jour te voir dans d'autres bras. Ce bonheur-là est intouchable."


L'auteure


Virginie Carton est journaliste à la Voix du Nord et spécialiste de la musique et la chanson française. Elle est l'auteure de "Des amours dérisoires", "La Blancheur qu'on croyait éternelle" et "La Veillée". Elle est également co-auteur de "Et nous sommes revenus seuls" avec Lili Keller-Rosenberg. (Source : éditeur)

Photo : Anaïs Boileau Flammarion 




Lu de cette auteure



pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire