samedi 12 août 2023

Ciment de Marianne Maury Kaufmann


Date de parution : mai 2023 chez Cent Mille Milliards 
Nombre de pages : 200

La cimenterie est le centre névralgique d'Audaincourt dans le Nord de la France. Le narrateur, Gilles Leturck, vit avec ses parents au rez-de-chaussée d'une villa, le Belvédère, dans le quartier réservé aux ingénieurs en haut de la commune alors que les ouvriers sont logés en bas de la ville. Son cousin Daniel vit à l'étage supérieur avec ses parents, ils ont le grand avantage de posséder une terrasse où la famille se réunit régulièrement. Les deux familles s'épient et se jalousent. 

Gilles et Daniel n'évoluent pas avec les mêmes chances dans la vie, Daniel bénéficie de toute l'attention de ses parents alors que la mère de Gilles va tellement mal qu'elle ne parvient pas à s'occuper de son fils. " Est-ce qu'on peut se représenter une migraine si intense qu'elle exige que tout ce qui n'est pas mort se taise ? Ma pauvre maman était affligée de cette maladie.... Elle m'avait asphyxié en ne voulant pas me connaître. Elle m'avait croisé, mais je n'avais pas fait l'affaire"

Une histoire toute simple dans la grisaille du Nord, une cimenterie avec ses accidents puis sa fermeture, des scénettes de la vie quotidienne décrites par petites touches très visuelles, un enfant qui observe son entourage familial et ses voisins, des personnages fragilisés par la vie mis en scène par Marianne Maury Kaufmann avec la belle humanité dont elle est coutumière.

Un texte tout en suggestion, en silences et en non-dits. Un texte qui va à l'essentiel, sensible, délicat et empreint d'une douce mélancolie.


Citations

" On savait bien, tous les deux, que c'était le manque de finesse qui l'avait tuée."

" Ma mère avait peur que je tourne mal. Elle avait tort de se faire du souci, je n'ai pas tourné du tout."


L'auteure 



Marianne Maury Kaufmann est l'auteur de Pas de chichis !, Dédé, enfant de salaud, et de Varsovie-Les-Lilas " publiés en 2013, 2014 et 2019. Elle est également illustratrice de presse et tient la chronique hebdomadaire "Gloria" dans Version Fémina. (Source : Éditeur)




Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire