mercredi 25 mai 2016

Les corps inutiles de Delphine Bertholon




Date de parution : février 2015 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 300

En se rendant à une fête chez une copine, Clémence, 15 ans, se fait agresser par un homme blond muni d'un couteau dans "une rue au nom d'oiseau". Elle parvient à s'échapper, se rend à la fête dans un état second et réussit à se confier à son petit copain Virgil. La seule parole de soutien qu’elle obtient de lui est : "Ce n'était pas si grave. Ce n'était même pas un viol"


Elle ne parvient pas à en parler à ses parents car en parler à sa famille la condamnerait à être vue éternellement comme une victime, à tout jamais salie. Dans sa famille les problèmes se gardent à l'intérieur... Une famille où aucune intimité n'est possible, tout étant raconté au reste de la famille, aux voisins...

Clémence se rend compte tout de suite après l'agression qu'elle perd progressivement toute sensation tactile, sa peau est complètement anesthésiée, une sorte de coma sensoriel

Pour Clémence il y aura un avant et un après ce traumatisme, elle se demande pourquoi cela lui est arrivé à elle, aurait-elle été choisie à cause de sa chevelure rousse et de ses yeux vairon?, a-t-elle inconsciemment provoqué l'agression?, elle culpabilise d'avoir choisi de se taire, craint que d'autres filles soient agressées par cet homme par sa faute, des idées de suicide l'envahissent... Elle culpabilise d'être autant  détruite alors qu'elle n'a pas été violée.

Guidée par la haine, elle va suivre des cours de boxe et de self-défense en cachette et choisir de se transformer en appât et vivre une sexualité débridée, c'est comme une punition qu'elle s'inflige, elle qui ne ressent rien et se sent sale "ils ne me prendront rien : je me donnerai d'abord "

Le récit alterne les chapitres sur Clémence à 15-16 ans et ceux sur Clémence à 30 ans, devenue maquilleuse professionnelle dans une usine qui fabrique des poupées en silicone grandeur nature commandées par des hommes en mal de solitude, des poupées au corps aussi froid et insensible que le sien. 

Ce livre à la magnifique couverture est très juste, douloureux et captivant. Delphine Bertholon analyse très bien les raisons pour lesquelles Clémence garde le silence et décrit magnifiquement bien sa souffrance. Ce livre sur la culpabilité, les vies cassées par des blessures d'enfance, et surtout sur le corps est bouleversant d'humanité.


L'auteur



Née à Lyon en 1976, Delphine Bertholon a fait des études de lettres et est
scénariste et écrivain

10 commentaires:

  1. Un livre très fort ! Je te conseille ses autres romans également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine de suivre cet auteur désormais et vais aller fouiller dans ses précédents romans.

      Supprimer
  2. Mon plus gros coup de coeur de 2015!!! Et j'en garde encore un souvenir écrasant! Delphine Bertholon maîtrise incroyablement l'art de parler des blessures corporelles, des démons cachés, du repli sur soi... Et puis dans ce roman, le suspens est hyper bien mené aussi! Bref, j'ai adoré, je suis ravie que tu l'aies aimé également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement en voyant que c'était ton coup de cœur 2015 que j'ai découvert ce roman dont je n'avais pas entendu parler à sa sortie. Merci pour cette belle découverte ! Un livre que je ne suis pas prête d'oublier...

      Supprimer
  3. oh oui, moi aussi j'avais adoré! Lecture marquante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un livre que je vais conseiller autour de moi désormais !

      Supprimer
  4. Je commencerai la découverte de l'auteure par sa "Grâce" que j'ai déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire aussi.
      En tout cas pour moi Les corps inutiles est un incontournable !

      Supprimer