lundi 29 mai 2017

Père inconnu de Patrick Denys

 


Date de parution : avril 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 240

Premier roman de Patrick Denys ce récit autobiographique raconte l'histoire de Paul qui n'a jamais su qui était son père. Paul découvre dans les années 1970 ce qui lui avait toujours été caché. En 1940, sa mère Dorine a eu un coup de foudre pour Ludovic, un curé d'une paroisse bretonne. Il est le fruit de ces amours interdites.

Dorine était une jeune femme très indépendante. Après deux mariages sans amour, alors que François son deuxième mari est mobilisé, elle trouve l'amour auprès de Ludovic, un capitaine qu'elle héberge.  Mais Ludovic est en fait un capitaine de réserve, dans la vie civile il est prêtre recteur d'une paroisse bretonne, c'est également un combattant de l'ombre dans la résistance.

Ludovic dont la "vocation" est une affaire de famille puisque son oncle et son frère sont également dans les ordres va transgresser l'interdit. Lorsque François rentre de la guerre il retrouve Dorine enceinte, le scandale éclate alors, la fille ainée de Dorine est même renvoyée du collège à cause de la faute de sa mère.
Des membres de l'évêché interviennent et envoient Ludovic en retraite dans un monastère, où il sera assailli de culpabilité et de doute, tiraillé entre ses engagements et le sentiment de passer à côté de sa vie. "Comment reconstruire après l'effondrement de quarante ans de certitudes?"
Dorine sera séparée de la fille qu'elle a eue avec François et envoyée dans un appartement à Bénodet avec ses deux filles aînées. 
Paul naît en 1941, déclaré sous un nom d'emprunt Paul Bernard "Vous ne m'avez pas donné votre nom; vous ne m'avez rien donné. Il a fallu en inventer un, à la sauvette, pour l'état civil", pendant un temps Dorine a le projet de confier le bébé à une famille, Paul en gardera toute sa vie une angoisse de l'abandon. Paul sera toujours "une présence jamais énoncée, jamais fêtée, pas même reconnue" .

Paul dit ne pas avoir souffert de ne pas avoir su qui était son père mais plutôt d'avoir vécu cette absence comme une honte, il est conscient d'avoir trouvé refuge dans le déni.

Dans certains chapitres différents protagonistes nous livrent leur version de cette histoire et dans d'autres Paul s'adresse directement à son père et imagine ce qu'a pu être l'histoire d'amour de ses parents. 
Il part sur ses traces avec le besoin d'éprouver de la fierté pour lui, de savoir s'il a vraiment aimé sa mère. J'ai été émue par cette quête du père, par son absence de jugement sur ses parents, par le destin tragique de Dorine, de ses filles et de Ludovic, le tout sur fond d'une Bretagne soumise aux autorités ecclésiastiques et travaillée par la Résistance et les mouvements autonomistes.
Une belle réussite portée par une écriture élégante.

Merci à Anne et aux éditions Grasset pour cette lecture.


L'auteur


Patrick Denys est né en Bretagne en 1941. Après un passage au séminaire, prolongé par des études de philosophie et de théologie, il a suivi un cursus universitaire en psychologie.


46ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 











Catégorie SPHERE FAMILIALE

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas, s'il croise mon chemin. Même si, a priori, je ne suis pas particulièrement attirée par le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je l'aurai bien vu dans la sélection des 68 celui-là...

      Supprimer