mardi 2 avril 2019

Grands carnivores de Bertrand Belin



Date de parution : janvier 2019 Aux éditions P.O.L.
Nombre de pages : 176

L'histoire se déroule dans une société nommée l'Empire. Y vivent deux frères ennemis que tout oppose. L’aîné est un capitaliste, le cadet est un artiste. Dans ce roman aucun des personnages n'est désigné par son nom ou son prénom, ils sont nommés par leur fonction. L’aîné est appelé le récemment promu à la tête de l'entreprise locale de boulons et ressorts, il va bientôt succéder au fondateur de son entreprise et n'éprouve que mépris pour son frère cadet, artiste peintre un peu bohème. La promotion de l’aîné constitue pour lui une revanche sur son jeune frère dont il a toujours été jaloux car contrairement à lui, il a été aimé par ses parents. 

Un jour un cirque vient s'installer dans la ville et une nuit les fauves s'échappent... Dompteur, lionnes et tigres restent introuvables, les grands carnivores errent en ville, la peur grandit...

Ce court roman relate le combat entre deux frères ennemis, une sorte de combat de fauves. Traité sous la forme d'un conte, on relève de multiples correspondances avec l'actualité dans cette société où règne un certain malaise. Si la parabole d'une société dominée par la peur de l'autre est intéressante, le style assez lourd m'a rendu la lecture pénible. Le thème me plaisait, le parti pris de ne donner aucun nom, aucun prénom, induisant que cela pourrait être chacun d'entre nous était intéressant mais j'ai été déçue par ce roman trop loufoque pour me séduire.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange.


L'auteur


Bertrand Belin est musicien, auteur et compositeur. Né à Auray en 1970, il arrive à Paris en 1989. Depuis de nombreuses années, parallèlement à une carrière de chanteur, il travaille dans le théâtre, la danse et le cinéma (Sources : Éditeur)





















6 commentaires:

  1. Ah, j'ai donc bien fait de bouder ce livre jusqu'ici. Je n'étais déjà pas tellement tentée par l'aspect très imaginaire, mais alors si c'est vraiment loufoque, ce n'est pas pour moi. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contes ne me rebutent pas en général mais je n'ai pas du tout adhéré à celui-ci à cause du style.

      Supprimer
  2. Bon, ,et bien, je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! le style ! s'il n'est pas au rendez-vous, difficile d'apprécier le roman, même si l'histoire est captivante. Ceci dit, tous les lecteurs ne sont pas sensibles de la même manière au style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le style compte beaucoup, je n'aime pas du tout les styles lourds ou empruntés...

      Supprimer