Date de parution : janvier 2019 aux éditions Le passage
Nombre de pages : 192
Harper a grandi à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, à la frontière entre les toreros et les cow-boys. Sa mère mexicaine a émigré aux US, Harper surprend pas la blondeur de sa chevelure et la couleur claire de ses yeux, il est vrai qu'il n'a pas connu son père...
Pour rendre service à son ami Antonio et éponger sa dette de jeu envers lui, Harper accepte d'aller toréer dans un village d'altitude dans la Sierra Madre en territoire indien. De fil en aiguille, il se retrouve obligé de partir à Tijuana à la recherche de Magdalena, la fille du maire de ce village de fous.
Ce roman est une sorte de road trip qui hésite entre le roman d'aventure et le burlesque. Bien qu'il soit joliment écrit et qu'il dépeigne une certaine Amérique je me suis hélas ennuyée à la lecture des aventures de ce matador. Une lecture dont l'originalité avait pourtant tout pour me plaire...
Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange.
Jean-Baptiste Maudet est géographe. Il enseigne à l'université de Pau. Matador Yankee est son premier roman. (Sources : Éditeur)
Un premier roman français qui n'est pas introspectif et qui traite d'un sujet original me tente malgré tout.
RépondreSupprimerIl ne m'a pas plu mais il a le mérite de l'originalité. Il figure parmi les cinq finalistes du prix Orange.
SupprimerBonne lecture