samedi 4 mai 2019

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

Date de parution : janvier 2019 au Seuil
Nombre de pages : 128

En mars 43, dans une forêt d'un pays qu'on devine être la Pologne, vit un couple de vieux bûcherons que l'auteur nomme pauvre bûcheron et pauvre bûcheronne. Pauvre bûcheronne est une vieille femme sans enfant qui a froid et faim. Elle ramasse du bois dans la forêt pendant que son mari est réquisitionné pour des travaux d'intérêt général.

Cette femme voit passer les trains qui traversent la forêt dans l'indifférence générale et espère qu'un jour quelque chose tombera de l'un d'eux, quelque chose qui pourrait les nourrir. Dans un des trains se trouve un couple avec ses jumeaux, tous les quatre emmenés avec d'autres malheureux  de Drancy vers une destination inconnue. Quand le père finit par comprendre quel funeste sort les attend, il prend un des jumeaux sans le regarder pour ne pas avoir à le choisir et, lorsque le train s'immobilise, lâche par la lucarne du wagon sa "petite marchandise" qui tombe dans la neige enveloppée dans un châle de prière frangé et brodé d'or et d'argent. 

Pauvre bûcheronne qui n'a jamais pu avoir d'enfant récupère cette précieuse marchandise qu'elle considère comme un cadeau des dieux du train qui lui offrent le bonheur d'être enfin mère. Mais pauvre bûcheron comprend que cet enfant est de la race des sans-cœur qui ont tué Dieu...

L'auteur a choisi la forme du conte pour évoquer la Shoah dont le terme n'est jamais employé. Avec une grande simplicité dans les mots et dans la narration, une multitude de symboles, un suspense et un narrateur-conteur qui de temps en temps s'adresse au lecteur Jean-Claude Grumberg, en seulement un peu plus de cent pages, nous offre un magnifique conte pour dire l'indicible, pour transmettre, pour ne pas oublier. Un texte plein d'amour et d'humanité à étudier dans les écoles.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange.












 
Citation :
" Voilà la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vie vraie. L'amour, l'amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres."

 
L'auteur


Jean-Claude Grumberg est l'auteur d'une vingtaine de pièces de théâtre.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire