jeudi 30 mai 2019

Les victorieuses de Laetitia Colombani

Date de parution : mai 2019 chez Grasset
Nombre de pages : 224

Solène, 40 ans, est une avocate au destin tout tracé qui voit sa vie basculer lorsqu'elle fait un burn out. Le surmenage et le suicide devant ses yeux de son client l'ont mise à terre. Après un séjour en maison de santé elle s'engage, sur les conseils de son thérapeute, dans le bénévolat. Elle choisit de devenir écrivain public bénévole dans un foyer pour femmes en difficulté, le Palais de la Femme.

Cette jeune femme qui s'est toute sa vie conformée aux désirs de ses parents puis de son ancien compagnon va tenter de donner un sens à sa vie, de se sentir utile à la communauté. 

Au Palais elle se retrouve face à des femmes distantes et méfiantes, elle reçoit en pleine figure le vrai visage de la précarité qui va s'incarner sous les traits de femmes au destin tous plus dramatiques les uns que les autres. Il y a là une mère qui a fui la Guinée avec sa petite fille pour qu'elle ne subisse pas l'excision, Renée une femme qui a passé quinze ans dans la rue, Cynthia qui a  manqué d'amour toute sa vie et tant d'autres femmes exclues de la société... Peu à peu Solène va gagner sa place auprès de ces femmes en marge de la société qui ont vécu errance, déracinement ou violence. 

En parallèle, Laetitia Colombani nous raconte l'histoire de Blanche Peyron une femme très engagée dans l'Armée du Salut qui, un siècle plus tôt, a fondé avec son mari Albin le Palais de la Femme "743 chambres pour 743 vies à sauver"

Avec son style ordinaire sans véritable épaisseur mais très fluide Laetitia Colombani nous livre une histoire dont le principal mérite est de faire sortir de l'ombre Blanche Peyron, une femme dont l'énergie, l'éloquence et la ténacité ont permis d'abattre des montagnes. Une femme qui a mené une vie de combat au plus haut dans la hiérarchie de l'Armée et qui a été à l'origine de multiples actions pour les démunis à Paris. Dans l'intrigue qui se situe de nos jours et dont Solène est le personnage central, j'ai déploré que les histoires des femmes que côtoie la jeune avocate soient trop survolées. Un moment de lecture qui reste malgré tout plaisant.


L'auteure
Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs métrages. Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, "La tresse" , paru en mai 2017 aux éditions Grasset , connait un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique. (Sources : Éditeur) 



Lu de cette auteure



pour accéder à ma chronique, cliquer ici










12 commentaires:

  1. Je ressens un bémol dans ta critique, alors qu'il est encensé partout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'un bémol !!!
      C'est plutôt une opération marketing à laquelle on assiste, je n'ai pas trop vu passer de véritables avis ...

      Supprimer
  2. Toutes les critiques que tu formules (la platitude du style et le manque de profondeur des personnages) étaient déjà ce qui m'avait gênée dans La Tresse. Je n'ai donc pas très envie de lire ce nouveau livre...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais bien aimé la tresse, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. J'étais restée sur ma faim avec la tresse

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu en dis convenait aussi à La tresse qui a pourtant été encensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais laissée embarquer par la tresse que j'avais bien apprécié sans pour autant crier au chef d’œuvre. Ce roman avait bénéficié d'une couverture médiatique qui m'avait fortement gênée...

      Supprimer
  6. je suis d'accord avec ta critique, aucune épaisseur, les lieux communs voir des clichés, pas de prise de hauteur, bref: banal ...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé le roman très cliché, scolaire sans une vraie profondeur. Après c'est vrai que ça se lit facile mais bof... Pourtant le sujet est intéressant et écrit différemment, cela pourrait être un très bon livre.

    RépondreSupprimer