Date de parution : février 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 256
Après le décès de son arrière-grand-mère qu'elle n'a pas connue, Sarah, la trentaine, aménage dans son appartement du quartier du Marais à Paris. Dans l'appartement du dessous habite depuis des années Hectorine, 104 ans.
Sarah est surprise de trouver devant sa porte une lettre d'Hectorine qui lui souhaite la bienvenue, puis une autre lettre, puis encore une autre. Sarah n'aime pas écrire, elle n'a aucune envie de correspondre avec sa voisine et puis que lui veut cette vieille dame? La situation est d'autant plus intrigante qu'Hectorine lui impose cet unique mode de communication et refuse de la voir. Elle se borne à lui répéter "Un jour, vous comprendrez, je vous expliquerai, je vous raconterai" laissant entendre que tout cela a un sens...
Ainsi s'instaure une correspondance entre Sarah et Hectorine. La jeune femme se contente au début de proposer ses services à la vieille dame, de lui faire quelques courses. Au fil des lettres Hectorine livre ses souvenirs et accompagne ses missives de petites douceurs pâtissières. Alors que cette correspondance avec cette femme qu'elle ne parvient jamais à croiser pesait au début à Sarah, rapidement ces échanges finissent par faire partie de sa vie et la jeune femme va même jusqu'à s’inquiéter si elle ne reçoit pas de lettres pendant quelques jours.
J'aime les auteurs qui savent se renouveler et c'est le cas de Florence Herrlemann qui nous offre avec ce nouveau titre un roman complètement différent de son premier roman, Le festin du lézard. Ce roman épistolaire est une vraie réussite, l'auteure fait alterner avec brio les styles d'écritures bien différents de deux femmes que tout sépare. Le rythme des lettres, le rythme avec lequel Hectorine livre petit à petit ses secrets impriment une douce lenteur au récit. Le tout est parsemé de jolis conseils de vie que la vieille dame ne manque pas de prodiguer à la jeune femme. Florence Herrlemann a trouvé un très beau terme pour qualifier les échanges entre les deux femmes "La répondance" et a créé avec Hectorine un personnage de très vieille dame bien attachante.
L'écriture est belle, dynamique et très fluide. L’intrigue très bien menée mêle tension dramatique et suspense pour se terminer par un dénouement très réussi. J'ai peu eu l'occasion de lire des histoires d'amitié inter générationnelle et celle-ci est à la fois originale et très belle.
L'auteure
Florence Herrlemann a publié un premier roman aux éditions Antigone14, Le festin du Lézard, qui a connu un vif succès sur la blogosphère. (Sources : Éditeur)
L'auteure
Florence Herrlemann a publié un premier roman aux éditions Antigone14, Le festin du Lézard, qui a connu un vif succès sur la blogosphère. (Sources : Éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire