mercredi 31 juillet 2019

Comme un enfant qui joue tout seul d'Alain Cadéo


  
Date de parution : février 2019 aux éditions de la Trace
Nombre de pages : 202 

Dans ce roman qui se rapproche du conte philosophique Alain Cadeo raconte le destin croisé de deux êtres blessés par la vie.

A trente-sept ans Barnabé Raphaël est un homme célibataire en pleine réussite sociale, il vit seul, le travail prend toute la place dans sa vie. Un jour, dans sa vie toute tracée, se produit un imprévu : il croise la route d'un SDF qui l'interpelle avec ces mots "Pourquoi es-tu si dur?". Cette simple petite phrase va être un déclic pour le jeune homme sans attache, comme une révélation elle va remettre en question sa perception du bonheur, sa perception de la vie. Barnabé Raphaël quitte tout du jour au lendemain et part vers l'Océan de son enfance pour retrouver ses origines. Mathilde, une amie de sa grand-mère va l'aider dans son parcours en lui racontant sa grand-mère.

A l'Océan, vit Elena, une jeune femme qui travaille dans un hôtel au bord de l'Océan et élève seule son enfant. Comme le jeune homme, Elena a changé de vie quelques années plus tôt.

C'est là, au bord de l'Océan, que vont se rencontrer ces deux êtres solitaires à la recherche d'eux-mêmes, deux êtres que tout semble opposer. 

Ce roman est court mais terriblement intense, il est rempli de philosophie. Ce texte qui parle de renaissance et de retour à l'essentiel invite le lecteur à réfléchir à sa vie, à s’interroger sur les vraies valeurs de la vie, sur le sens de l'existence. Il constitue une vraie leçon de vie.
J'ai aimé retrouver le style plein de douceur et de poésie d'Alain Cadéo, son écriture élégante et envoûtante et découvrir son talent de conteur. J'ai aimé l'omniprésence de l'Océan dans ce récit. J'ai lu ce livre lentement pour mieux le déguster, en lisant certaines phrases à voix haute pour mieux en apprécier la musicalité.



L'auteur
Après "Des mots de Contrebande", son dernier recueil de Textes, Alain Cadéo retrouve dans "Comme un enfant qui joue tout seul" une écriture romanesque initiatique. Cherchant avec exigence et rigueur des chemins de traverse, des sentiers non convenus, il est un perpétuel voyageur de l'âme, seul vole possible pour rencontrer l'autre, le vrai, le juste. Cet homme est singulier, sincère, et généreux tout comme son écriture. (Sources : éditeur)


3 commentaires: