mardi 6 août 2019

Fausse note de Guy Rechenmann


Date de parution : janvier 2019 aux éditions Cairn
Nombre de pages : 232

Voici une nouvelle aventure d'Anselme Viloc, le policier que j'ai découvert avec Flic de papier de Guy Rechenmann, un flic qui préfère la rédaction de rapports aux missions sur le terrain. Un policier dont j'avais beaucoup aimé la personnalité et que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.

Dans cette nouvelle enquête, Anselme, promu au commissariat de Bordeaux, reçoit François Frontjoie qui lui raconte son cauchemar lié à la disparition de sa fille Pauline dix mois plus tôt. Le point de départ est original car il va enquêter à partir d'un rêve sans qu'il y ait de corps, ni de mobile. Anselme a l'habitude de récupérer les affaires dont personne ne veut et celle-ci, pour laquelle il n'a aucune indice, va l'amener à se plonger dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale. Impossible d'en dire plus...

C'est un roman policier comme je les aime avec une intrigue plausible, une enquête sans temps mort, un suspense maintenu jusqu'au bout et de l'émotion. Un personnage de flic loin du super héros, un policier humain doté d'un solide sens de l'observation à défaut d'intuition qui dans cette enquête forme avec son équipier un amusant duo. Avec une narration qui oscille entre le présent et le passé, qui mêle humour et gravité, un dénouement habile, une écriture très fluide joliment poétique ce roman policier m'a fait passer un bien agréable moment, bercée par la douce atmosphère du bassin d'Arcachon.


L'auteur
Écrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n'y croit guère, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection...
Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles "La vague". Suivront plusieurs romans dont "Flic de papier", "Fausse note" et "A la place de l'autre" (Prix virtuel du Polar 2016) aux éditions Vents Salés, dans lesquels apparaîtra Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné qui lui permet de revisiter de façon inattendue le genre policier. Quatrième volet des aventures d'Anselme, "Même le Scorpion pleure " est son premier roman aux éditions Cairn (Sources : Éditeur)


Lu de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire