vendredi 30 août 2019

Après la fête de Lola Nicolle

Date de parution : 22 août 2019 aux éditions Les Escales 
Nombre de pages : 160

Paris, de nos jours. La narratrice Raphaëlle s'adresse à son ancien compagnon Antoine. Raphaëlle et Antoine se sont aimés, se sont séparés, retrouvés puis à nouveau séparés. L'entrée dans la vie active après leurs années d'études et de fêtes avec leur groupe d'amis a eu raison de leur histoire.

Issus de mondes complètement opposés, l'écart entre eux s'est peu à peu creusé. Raphaëlle vient d'un milieu parisien bourgeois et cultivé, Antoine d'un milieu populaire de banlieue. La jeune femme pleine de confiance en elle, assurée du soutien financier de ses parents, n'a aucune difficulté à accéder au monde du travail. Impatiente, pleine d'énergie, d'envies et de projets elle va connaître les désillusions de l'entrée dans la vie active. Pendant ce temps là, Antoine va jouer sa survie à chaque entretien d'embauche et vivre le chômage.

Dès les premières lignes on ne peut qu'être frappé par la beauté de l'écriture de Lola Nicolle éminemment poétique. La narratrice s'adresse à son ancien compagnon en égrenant leurs souvenirs dans un désordre parfois déstabilisant. Elle explore ce moment de passage dans le monde des adultes, des responsabilités, ce pont entre deux rives et les difficultés des jeunes à rentrer dans la "Vie de l'après". Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête? Un roman délicat qui parle de la force de l'amitié mais aussi de ruptures amicales, amoureuses et sociales en dégageant une douce mélancolie. Un roman que j'ai plus apprécié pour sa magnifique écriture que pour cette histoire générationnelle qui m'a tenue un peu à distance. 


Citations
" Tomber amoureux : avoir la sensation que la conversation avec une autre personne est illimitée, et souhaiter que la discussion, sans cesse, se poursuive. Apprécier les silences, les chérir."

" Après la parole, nous avions regardé sous le lit pour voir si des traces de notre amour s'y étaient réfugiées."


L'auteure 


Née en 1992, Lola Nicolle est éditrice. Elle est l'autrice d'un recueil de poésie "nous oiseaux de passage" et a participé à l'ouvrage collectif "Les passagers du RER". Elle vit à Paris et signe avec "Après la fête" son premier roman.
( Sources : Éditeur)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire