mardi 15 décembre 2020

Ce genre de petites choses de Claire Keegan

 


Date de parution : novembre 2020 chez Sabine Wespieser

Nombre de pages : 120

New Ross en 1985, à quelques jours de Noël. Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, est bien occupé. C'est un homme d'origine modeste et travailleur qui a développé sa petite entreprise, il est marié à Eileen et est père de cinq filles. Sa mère, enceinte à quinze ans, rejetée par ses parents, avait pu bénéficier du soutien de la patronne chez qui elle était domestique, Mrs Wilson, une riche veuve protestante qui l'avait accueillie elle et son fils. Bill n'a jamais su qui était son père mais il a eu la chance de bénéficier de la tendresse et de la protection de Mrs Wilson.

Bill, travailleur acharné, est à un tournant de sa vie où il s'interroge sur le sens de sa vie " A quoi tout cela servait-il ? Le travail et l'inquiétude continuelle... Récemment, il s'était mis à se demander ce qui comptait, en dehors des filles. Il aurait bientôt quarante ans, mais n'avait pas l'impression d'arriver à quoi que ce soit ou de faire le moindre progrès et ne pouvait s'empêcher de se questionner parfois sur l'utilité des jours." Dans la période de crise économique que traverse le pays Bill, malgré les réticences de sa femme, n'hésite jamais à donner une petite pièce à un mendiant. 

Bill a entendu parler de rumeurs sur le couvent voisin où des filles non mariées seraient exploitées par les sœurs du Bon Pasteur, épuisées dans des travaux de blanchisserie alors que leurs enfants illégitimes seraient vendus à l'étranger par les religieuses. Une institution où aurait pu être enfermée sa mère si elle n'avait pas été aidée par Mrs Wilson.

Un matin, en livrant la blanchisserie du couvent, Bill fait une découverte qui le perturbe, il en parle à sa femme Eileen qui lui répond que ces affaires ne les concernent pas… " Si on veut avancer dans la vie, il y a des choses qu'il faut ignorer pour pouvoir continuer"... mais Bill va n'écouter que son cœur.

Je n'avais jamais lu cette auteure irlandaise, le fait que cette fiction soit inspirée d'une histoire vraie m'a attirée, je trouve intéressant que le scandale des Magdalen Laundry ne soit pas oublié, la dernière blanchisserie n'a été fermée qu'en 1996. Une histoire racontée sous la forme d'un conte de Noël pour dénoncer les agissements de certaines institutions religieuses à cette époque en Irlande. Un récit tout simple sur un sujet très émouvant mais qui me laisse sur un avis un peu mitigé car j'en attendais un peu plus de profondeur.


L'auteure


Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle vit aujourd’hui entre l’Irlande et la Corrèze. Elle donne des cours de creative writing. Saluée comme une des voix importantes de la nouvelle génération des écrivains irlandais, elle est traduite en chinois, en japonais, en italien, en slovène, en allemand, en tchèque, en bulgare et en espagnol. Dans nombre de ces pays, ainsi qu’aux États-Unis, elle a longtemps figuré sur les listes de meilleures ventes et obtenu plusieurs prix importants. En France, son œuvre est traduite chez Sabine Wespieser éditeur. (Source : éditeur)




6 commentaires:

  1. Je l'ai noté dans ma liste car lu plusieurs billets qui me donnent envie de découvrir cette autrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé mais je suis nettement moins enthousiaste que nombre de lecteurs...

      Supprimer
  2. Mince, mais j'ai lu les trois lumières, et oui, j'avais oublié cette jolie lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu mais j'en entends tellement de bien que je vais le découvrir très bientôt.

      Supprimer
  3. Je rejoins totalement ton avis. Un sujet tel que celui-ci aurait mérité qu'on s'y attarde davantage. Si je n'avais pas vu le film The Magdalen sisters", je n'aurais peut-être pas pris la mesure de pan terrible de l'histoire de l'Irlande.

    RépondreSupprimer