Date de parution : février 2021 chez Flammarion
Nombre de pages : 272
Après la disparition de son mari Nathalie Prince raconte son deuil au fil des quatre saisons qui suivent le décès de l'homme qu'elle a connu à dix-sept ans et avec qui elle a vécu trente ans.
Nathalie Prince traite ici d'un sujet difficile, elle raconte, au travers de multiples scènes de la vie quotidienne, comment elle a apprivoisé son deuil. Il n'y a aucun apitoiement dans son récit mais plutôt de la légèreté pour relater les réactions inappropriées et les tracasseries administratives auxquelles elle a été confrontée. Certaines situations sont vraiment cocasses, voire surréalistes, l'entrevue avec le couple qui va célébrer la cérémonie, les démêlés avec le maire au sujet du cimetière... Elle manie avec délice humour et ironie pour pointer les absurdités de certaines réglementations. La colère, la douleur, le vide sont omniprésents mais ce qui prédomine c'est sa force et son amour pour son mari et ses quatre enfants. Un récit très vivant, un témoignage très émouvant.
Citation
" Je me dis que ce qui nous a sauvés, toi et moi, ce sont nos études, ce regard critique, ces livres qu'on a partagés, nos affinités électives. C'est ce qui nous a donné une force surhumaine."
L'auteure
Professeur à l’université du Mans, Nathalie Prince a publié plusieurs
essais sur la littérature et, avec son mari Christophe Prince, un roman,
"Nietzsche au Paraguay" (Flammarion, 2019). (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire