vendredi 30 juillet 2021

Un instant dans la vie de Léonard de Vinci de Marianne Jaeglé

 

Date de parution : mai 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 208

La mule que Leonardo tient par la bride trébuche, s'ébroue et souffle. Depuis qu'ils ont passé Lyon, la route est à la fois plus fréquentée et plus facile. Il n'empêche que deux mois de voyage ont fatigué les bêtes et les hommes aussi.
« J'étais encore dans l'atelier de Verrocchio, à cette époque, commence Leonardo. Je m'en souviens comme si c'était hier... »

D'Homère à Picasso et Lee Miller, de l'Antiquité au XXIe siècle, du Japon à l'Amérique en passant par l'Europe, vingt et un artistes vivent sous nos yeux un tournant dans leur existence, un moment décisif pour l'élaboration de leur œuvre.

J'ai découvert Marianne Jaeglé avec son inoubliable "Vincent qu'on assassine" sur les deux dernières années de la vie de Van Gogh.

"Un instant dans la vie de Léonard de Vinci" est un recueil constitué de nouvelles consacrées à de grands artistes, écrivains, musiciens, photographes, sculpteurs, peintres... Vingt et une nouvelles de quelques pages. Pour chacune d'elles Marianne Jaéglé part d'un détail, d'un instant de vie décisif dans la vie de l'artiste.

Elle nous offre un voyage dans le temps qui nous mène d'Homère à l'époque contemporaine, un voyage au travers de plusieurs arts aux côtés de Charlie Chaplin, Claudel, Malaparte, Colette, Dostoïveski, Le Caravage, Picasso... un choix très éclectique qui contribue au charme de l'ouvrage.

L'écriture est élégante, précise, la plume s'adapte avec finesse à chaque récit. Un recueil dans lequel je me replongerai avec délice au gré de mes rencontres avec certains de ces artistes au fil de mes lectures.    

 

L'auteure


Agrégée de lettres modernes, Marianne Jaeglé écrit des livres et des films documentaires.
Son premier roman "Vous n'aurez qu'à fermer les yeux", est paru en juin 2010. 


 

Lu de cette auteure


 

 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire