vendredi 29 octobre 2021

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr



Date de parution : aout 2021 chez Philippe Rey

Nombre de pages : 448 

" Un grand livre ne parle jamais que de rien, et pourtant tout y est."

De nos jours, un jeune écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, découvre à Paris l'existence d'un roman publié en 1938, "Le labyrinthe de l'inhumain", un livre étonnant par son sujet et son style. Son auteur, T. C. Elimane, un inconnu de vingt-trois ans originaire du Sénégal, a stupéfié le monde littéraire par son talent. Il n'est en effet pas courant qu'un auteur africain fasse autant parler de lui dans le monde littéraire français, Elimane sera surnommé par certains le "Rimbaud nègre".

Mais un professeur du Collège de France relève dans son roman des emprunts à de grands textes de la littérature. Accusé de plagiat, Elimane, auteur mystérieux qui ne s'est jamais montré, ne s'est jamais exprimé, s'enferme dans un silence qui restera une énigme. Il disparait, n'écrit aucun autre livre...  mais tous les critiques qui ont conspué son texte avec souvent des arguments racistes meurent dans des circonstances dramatiques.

Diégane part à la recherche du livre et de T.C. Elimane. Il rencontre une écrivaine sénégalaise plus âgée que lui, Siga D., aussi fascinée et obsédée que lui par ce livre et son auteur. 

Mohamed Mbougar Sarr dédie son roman à Yambo Ouologuem, un auteur africain lauréat du prix Renaudot en 1968 qui a connu un peu le même destin qu'Elimane, la gloire suivie du déshonneur. Il rend ainsi un hommage à cet auteur et à la littérature africaine.

La quête de Diégane, parti à la recherche d'Elimane, prend des allures d'enquête policière et nous fait traverser plusieurs époques historiques : la première et la deuxième guerre mondiale, la shoah, la colonisation, la dictature en Argentine, la révolte à Dakar de nos jours... C'est pour Diégane une quête existentielle car il doute après l'échec de son premier livre. 

Ce roman possède de multiples atouts : une intrigue bien construite, un suspense bien entretenu (Qui est Elimane ? A-t-il vraiment existé ? Est-il vraiment africain ?...), un foisonnement d'histoires parallèles qui contribuent à dessiner le portrait d'Elimane, une incursion dans les mythes et légendes africains, des réflexions philosophiques sur le destin. La narration est surprenante, nous faisant passer d'un narrateur à un autre, d'une époque à une autre, nous contraignant à une attention constante, la langue est élaborée sans nuire à la fluidité du texte. Et surtout le texte regorge de réflexions sur la littérature trop nombreuses pour pouvoir toutes être notées.

D'une incontestable ampleur, ce roman est soigné aussi bien sur le fond que sur la forme. Un roman à part, une lecture assez exigeante, d'un accès parfois difficile. 


Citations

" Un grand livre n'a pas de sujet et ne parle de rien, il cherche seulement à dire ou découvrir quelque chose, mais ce seulement est déjà tout, et ce quelque chose aussi est déjà tout."

" Un vrai écrivain suscite des débats mortels chez les vrais lecteurs qui sont toujours en guerre."

" Un écrivain et son œuvre marchent ensemble dans le labyrinthe le plus parfait qu'on puisse imaginer, une longue route circulaire, où leur destination se confond avec leur origine : la solitude."


L'auteur



Mohamed Mbougar Sarr né en 199 au Sénégal, vit en France et a publié trois romans : "Terre ceinte", "Silence du chœur" et "De purs hommes". (Source : éditeur)


2 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec impatience! je n'ai que commencé ce livre, prise par d'autres lectures p)lus urgentes et consciente après 126 pages que j'avais affaire à un gros morceau.
    Impressionnée par l'écriture ciselée mais ayant peur de me perdre dans les méandres des personnages, et dans les réflexions de haut vol de l'auteur.
    Tu me confirmes que je DOIS continuer ce que je ferai dès que possible .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture exigeante qui nécessite qu'on ait une vraie disponibilité d'esprit. J'attends ton avis final...

      Supprimer