lundi 21 février 2022

Les disparus des Argonnes de Julie Peyr

 



Date de parution : janvier 2022 aux éditions des Equateurs
Nombre de pages : 352

Ce roman est une fiction inspirée d'un fait réel : l'affaire des disparus de Mourmelon dans les années 1980.

13 février 1981, Gilles, 20 ans, doit passer son week-end de permission dans sa famille. Ses parents restent sans nouvelles de lui. La gendarmerie refuse de prendre la déposition de sa mère et de sa fiancée, Gilles est majeur donc libre d'aller où il veut. A la caserne, la famille a toutes les peines du monde à être reçue par un officier, un militaire qui ne rentre pas de permission est considéré comme un déserteur. 

Les Argonnes sont connues pour leurs nombreuses casernes parmi lesquelles celle de Maillance. Dans les années suivantes d'autres jeunes, tous incorporés dans ce même régiment, disparaissent mystérieusement, ce sont principalement des appelés du contingent qui ont fait de l'autostop à la sortie de la caserne

Il faudra attendre 1983 pour qu'une enquête soit ouverte. 

Un récit intéressant et très fluide. L'auteure met en évidence les manquements des autorités militaires qui refusent de prendre en compte les disparitions en les classant comme des désertions, les négligences de la gendarmerie qui mettra deux ans pour ouvrir une enquête. L'auteure nous fait ressentir le désespoir des familles qui se sentent complètement abandonnées et centre le début du récit sur Nicole la mère de Gilles, le premier militaire disparu. Cette femme a consacré sa vie à la recherche d'un fils dont le corps n'a jamais été retrouvé empêchant tout deuil possible. L'auteure se focalise ensuite sur Dominique, la sœur de l'homme accusé des crimes, elle a toujours cru en l'innocence de son frère. J'ai trouvé intéressante l'idée de faire le parallèle entre le combat de ces femmes, deux personnages féminins très forts, dont la vie a un jour basculé.  

Ce roman est sélectionné pour le prix de la Closerie des Lilas 


L'auteure


Julie Peyr est une romancière et scénariste française.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire