Date de parution : mars 2023 aux éditions Anne Carrière
Nombre de pages : 230
Une petite bourgade de province, ses notables, ses domestiques et sa rumeur... Charles Bovary, un jeune homme mal assuré, vient s'y établir à l'issue de ses études, suivant docilement la voie que sa mère a tracée pour son fils unique, cette mère va même jusqu'à lui dénicher une femme plus âgée que lui et richement dotée. Incapable de contrecarrer la volonté maternelle, Charles ne résiste pas et c'est ainsi qu'il épouse en premières noces Héloïse, une femme qui se révèlera tyrannique et malhonnête. A sa mort, le jeune homme qui ne rêve que de grand amour et de fonder une famille, épouse par amour Emma, une jeune fille de dix-huit ans.
Revisiter Flaubert était une entreprise audacieuse et Isabelle Flaten a magistralement gagné ce pari en nous livrant une histoire succulente de Madame Bovary réécrite du point de vue de son mari, Charles.
Isabelle Flaten brosse le portrait de Charles, fils unique sous la coupe d'une mère très dirigiste qui lui a imposé à la fois son métier et son épouse. Un médecin dévoué qui entretient des rapports chaleureux avec ses patients, un homme bienveillant et simple qui aspire à une vie de famille ordinaire et sereine. Isabelle Flaten nous rend cet homme bien sympathique, il ne montre ni orgueil ni vanité et fait preuve d'une belle patience face à une Emma au comportement d'enfant gâtée capricieuse et frivole qui ne rêve que de mondanités et de luxe. Sous la plume d'Isabelle Flaten, Charles est dépeint comme un brave homme, "un honnête homme", dont la faiblesse, la naïveté et l'aveuglement agacent un peu, au point qu'on ait envie de le secouer puisque, nous lecteurs, connaissons l'histoire. En effet Isabelle Flaten suit complètement le scénario de Flaubert, elle ne s'autorise qu'un écart, pour notre plus grand bonheur, en offrant à Charles une fin plus heureuse que celle que Flaubert avait imaginée pour lui.
Un roman original qui réhabilite ce mari que Flaubert avait bien malmené, voire ridiculisé. Une écriture élégante et vive, des trouvailles savoureuses comme celle de la rumeur qui devient un personnage à part entière que l'auteure met en scène de façon délicieuse, des personnages secondaires très bien restitués, la mère envahissante, l'ami pharmacien vaniteux qui évoluent sous le regard de la bonne, Félicité, à qui Isabelle Flaten réserve un joli rôle. Tous entourent une Emma fantasque et complètement immature.
Un régal de lecture avec un Charles très touchant.
L'auteure
Lus de cette auteure
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire