vendredi 21 avril 2023

Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

 


Date de parution : mars 2023 chez Belfond
Nombre de pages : 192

PREMIER ROMAN

Une étrange colonie de vacances non loin des falaises. La jeune Louise n'a qu'un but : s'en évader et retrouver ses parents. On ne sait pas bien ce qu'il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Des choses mystérieuses, angoissantes. Certains enfants sont là de leur plein gré, on dirait depuis toujours, d'autres ont été arrachés à leur famille.

Les monos rôdent dans une atmosphère inquiétante. On tâtonne un peu dans le noir aux côtés de Louise, la jeune narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains pensionnaires sont abrutis par les médicaments, d'autres disparaissent du jour au lendemain. Louise sait qu'elle a été kidnappée. Elle est perdue, elle se sent menacée et n'a qu'une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s'échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l'aide de deux de ses camarades, Juliette, l'armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d'elle, Louise va tout risquer pour fabriquer un deltaplane et tenter de décoller, quitter cet enfer pour retrouver ses parents... 

Un roman à l'atmosphère étrange et inquiétante, un lieu où Louise se sent entourée de morts-vivants et qu'elle veut fuir car il la tue à petit feu. L'auteur a accompli l'exploit de me captiver avec une histoire dont il m'a été très rapidement aisé de deviner le fin mot et de m'émouvoir dans les dernières pages quand il confirme ce qui j'avais pressenti depuis le début. Le dénouement est particulièrement réussi. La capacité de l'auteur à s'immerger dans la tête de Louise est remarquable et constitue l'atout majeur de ce roman très original et très réussi.


L'auteur




Né en 1991, Quentin Ebrard est d'origine cévenole. Après avoir été journaliste, il devient influenceur littéraire (plus de 10 000 abonnés); Il est aussi responsable éditorial sur des sujets environnementaux.  



1 commentaire:

  1. Je viens aussi de lire un roman avec des falaises dangereuses en toile de fond. Le titre du tien est beau et tu sembles plutôt séduite, donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer