lundi 17 avril 2023

La jurée de Claire Jéhanno

 



Date de parution : avril 2023 chez Harper Collins
Nombre de pages : 352

PREMIER ROMAN

Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite. Appelée à juger un couple au casier vierge dans  un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne où elle jouait avec sa cousine Aurore. Elle n'avait alors que neuf ans et s'appelait encore Anna Boulanger.

Le roman se déroule sur une semaine, la durée du procès. L'auteure a su parfaitement se mettre dans la peau d'une jurée, elle nous fait ressentir la pression qui pèse sur les épaules de ces citoyens ordinaires entre les mains desquels on place un pouvoir incommensurable, elle nous fait partager leurs interrogations, leurs doutes, les hypothèses qu'ils échafaudent, le difficile entre-deux quand ils oscillent entre empathie envers les accusés et effroi, entre innocence et culpabilité. Des gens ordinaires réunis par une lourde responsabilité.

L'auteure mêle adroitement l'histoire de ce couple et de son procès et l'histoire personnelle d'Anna que le procès a réveillée. C'est un roman sur les souvenirs, sur la mémoire qui sélectionne ce que l'on peut garder de ce qu'il faut effacer, la mémoire "ciment d'une famille", un roman sur les apparences dont il faut se méfier car elles peuvent se révéler trompeuses. Construites en miroir, les deux histoires sont aussi bien menées l'une que l'autre, Claire Jéhanno sait maintenir notre intérêt jusqu'au bout.

On imagine toute la documentation que l'auteure a dû accumuler pour être au plus près du vécu des jurés, pour retranscrire aussi bien leurs diverses émotions. D'une écriture fluide, ce roman se lit d'une traite et est plus lumineux qu'on pourrait l'imaginer au départ. Une belle découverte.


L'auteure 



Claire Jéhanno est née en Bretagne en 1987. Elle vit à Paris où elle est productrice de podcasts. "La jurée" est son premier roman. (Source : éditeur)



1 commentaire:

  1. Bonjour Joëlle
    Comme toi, j'ai aimé ce roman
    Juste une interrogation, à la toute fin : l' enfant à été enlevée par un couple pour remplacer un enfant mort. Un peu incohérent, comme fin, pour moi : à quoi ça sert d'enlever un enfant pour compenser une perte, et de le tuer ensuite ?

    RépondreSupprimer