Date de parution : mars 2023 aux éditions Favre
Nombre de pages : 192
" Continuer à vivre comme si rien n'avait changé."
Maxime, enseignant désenchanté, aux prises avec sa hiérarchie, est hanté par les souvenirs depuis la perte de sa compagne, Lina, dont il a découvert le carnet de bord tenu pendant sa maladie. Afin d'échapper au chagrin et à la culpabilité, il se met à boire. Au matin d'une nuit folle, il décide de quitter Lyon et s'inscrit dans un voyage en groupe vers l'Ouest américain.
L'organisation du circuit l'oblige à bouger, marcher et échanger avec les autres. Lors de ce voyage initiatique à travers les parcs nationaux, les réserves indiennes et le désert, il croise le chemin de Juliette. Leurs solitudes se répondent. Pourra-t-elle l'aider à affronter son passé ? Le bonheur peut-il se profiler même quant tout semble perdu ?
Ce roman explore les questions de la culpabilité et de la reconstruction après un deuil. Maxime est une sorte d'anti-héros qui a compris tout de suite qu'il ne pourrait pas être à la hauteur face à la maladie de sa compagne. Il va d'autant plus se reprocher sa lâcheté qu'il va découvrir toute la force dont a fait preuve Lina en lisant le carnet de bord qu'elle a tenu à l'hôpital, force qu'elle a puisé dans le livre qu'il lui a offert. Ces deux êtres unis par leur amour de la littérature ont vécu les derniers mois de Lina d'une façon qui les a éloignés l'un de l'autre.
"Peut-on s'autoriser à revivre après la perte d'un être cher ? A accueillir une éventuelle deuxième chance ? "Dans la deuxième partie du roman, lors de son voyage organisé, Maxime qui a entrepris ce voyage pour se libérer, se délester de son chagrin et de sa culpabilité, s'adresse à Lina.
Un agréable roman sur la reconstruction après un deuil, un style fluide et un héros plein d'autodérision.
Citations
" L'enfance ça vous colle au cerveau."
L'auteure
Martine Duquesne est l'auteur d'un premier roman, publié en 2017, aux éditions La Cheminante, "La solitude des enfants sages". Il a fait l'objet de plusieurs sélections et obtenu deux prix littéraires. Agrégée d'anglais et passionnée de littérature, de voyage et d'art, elle vit à Lyon et se consacre entièrement à l'écriture. (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire