jeudi 6 avril 2023

Il ne doit plus jamais rien m'arriver de Mathieu Persan


Date de parution : février 2023 chez l'Iconoclaste 
Nombre de pages : 352

PREMIER ROMAN

Lorsqu'elle accouche de son premier enfant, la mère de Mathieu Persan s'exclame "Il ne doit plus jamais rien m'arriver". Dorénavant, elle vivra à travers ses enfants, se dévouant à eux corps et âme. Mathieu est le petit dernier, le plus drôle, le plus fusionnel aussi. Il grandit, devient père de deux enfants, mais lorsque sa mère atteint l'âge de la retraite, elle lui annone l'arrivée d'un intrus : le cancer. 

Mathieu Persan raconte les combats de sa mère contre la maladie, jusqu'à ses derniers jours ainsi que les siens et ceux de sa famille, après sa disparition.

Mathieu Persan nous brosse le portrait d'une femme qui ne manquait pas d'humour et qui a vécu pour les autres, qui s'est donné comme but de protéger ses enfants de craintes parfois irrationnelles se transformant en louve, une femme à la forte personnalité. Il décrit sa famille assez originale et très sympathique dotée d'une belle philosophie de vie et fait le récit d'une vie ordinaire et d'une une relation d'amour fusionnel entre un fils et sa mère.

Ce roman n'est absolument pas triste, il est très vivant et lumineux. Ecrit à la bonne distance, c'est un récit plein de tendresse, de poésie et d'humour parsemé des paroles souvent drôles et du rire de sa mère qui accompagnent l'auteur dans sa tête. Mathieu Persan a réussi à imprégner d'amour et de vie toutes les pages de ce récit.

A noter la très belle couverture réalisée par l'auteur illustrateur. 


Citations 

" Le deuil, c'est comme une course en mer : on part tous en même temps, chacun navigue seul dans sa petite embarcation, chacun suit son chemin en fonction de sa météo intérieure, et on arrive en ordre dispersé."

" La douleur viendra dans ces moments de partage qu'on ne peut plus partager."

" La mort, on n'y connaît rien, alors qu'elle demeure la seule certitude de notre vie." 


L'auteur




Mathieu Persan est un illustrateur connu du milieu littéraire pour son engagement et son travail au style rétro et élégant. Il a réalisé les couvertures de nombreux livres, magazines et albums de musique. (Source : éditeur).

1 commentaire:

  1. Ce roman est comme tu le décris et j'ai été ravie de découvrir ainsi un illustrateur !

    RépondreSupprimer