vendredi 12 janvier 2024

La géométrie des possibles d'Edouard Jousselin

 

Date de parution : 3 janvier 2024 chez Rivages
Nombre de pages : 608

Le récit s'ouvre sur un accident mortel impliquant une maserati en novembre 2016, ce n'est que vers le milieu du roman que nous sont révélées les identités des personnes mises en cause.

Entretemps, nous rencontrons Isabelle, venue vivre dans le Morvan près de son père pour l'épauler après la mort de sa mère, Isabelle qui est pétrifiée par le regard de son fils Max depuis sa naissance, Lucien héros de la Résistance, compagnon de la libération, assiégé par ses fantômes les soirs de brume, Bruno qui tourne le dos à son avenir tout tracé dans le domaine du vin pour devenir un grand producteur à Hollywood, Jessica une jeune américaine partie de Californie pour Paris laissant derrière elle Ben, étudiant en criminologie amoureux d'elle depuis des années, Candido émigré mexicain, Bill dont la vie bascule un jour d'attentat... Nous côtoyons des cahiers dans un coffre qui recèlent des secrets infamants, des clés USB renseignant des sites pornographiques revendues par Max, une saga de superhéros, des enquêtes menées par le FBI, des crimes sexuels traqués sur le net...

Ce roman choral nous plonge dès ses premières pages dans une histoire qu'on ne peut plus lâcher. Une histoire entre deux époques, entre la France et les États-Unis, dans laquelle je ne me suis jamais sentie perdue malgré l'entremêlement de plusieurs fils narratifs. En effet, l'auteur entrecroise très habilement le destin de personnages qui ne sont pas destinés à se rencontrer, qui s'effleurent parfois, et dont les parcours vont finir par converger selon une certaine géométrie des possibles. 

La construction est parfaite, les changements d'époques, de lieux et de personnages sont très fluides, l'écriture est limpide sans envolées lyriques. Un roman ultra contemporain qui balaye notre époque de 1993 à la période actuelle, du Morvan, ancienne terre de maquis en 1944, du village de Quarré-les-Tombes qui doit son nom aux 112 sarcophages qui entourent son église, des domaines viticoles du bordelais, d'Auxerre et son célèbre club de foot à Los Angeles et ses mirages hollywoodiens.

Une chronique édifiante de notre époque avec la téléréalité, les réseaux sociaux, l'homophobie, le darkweb, la cybercriminalité, le hacking, l'immigration, l'uberisation du travail, le terrorisme, le suprémacisme...  une chronique qui s'étale sur des décennies qui ont été marquées par des attentats, ceux du 11 septembre 2001 bien entendu, mais surtout celui d'Oklahoma en 1995 contre un édifice gouvernemental qui a frappé un des personnages principaux de ce roman.

L'auteur fait preuve d'un excellent don d'observation et d'analyse des travers de notre époque, ses personnages sont bien incarnés, les ambiances restituées avec justesse et réalisme (école de commerce, émission littéraire, émission de téléréalité...), et son histoire est très bien ficelée. Un texte très romanesque, complètement ancré dans notre époque, un rythme qui ne faiblit à aucun moment des 600 pages, une lecture qui devient vite très addictive.


Citations

" Les réseaux sociaux sont des juges puissants, chacun y dispose d'une balance et d'un glaive mais n'utilise que l'arme blanche et froide." 

" A quoi ressemblent les hommes quand ils s'assoient à la table des femmes puissantes, à la table des femmes de leur siècle ?" 

" Les batailles de l'âme sont longues. Elles s'enlisent  en conflits gelés. Et aucune victoire n'en signe la fin." 


L'auteur



Edouard Jousselin est né à Montargis en 1989. Il a publié son premier roman "Les Cormorans" en 2020. ( Source : éditeur )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire