Date de parution : 17 janvier 2024 chez La Peuplade
Nombre de pages : 216
Au Québec, frappabord est le nom générique donné à diverses variétés de mouches piqueuses. Surnommées également taon à cheval, mouche à cheval, mouche noire ou mouche à chevreuil, on dit qu'elles frappent d'abord leur victime avant d'arracher une parcelle de peau pour se nourrir de sang.
Une narration au cordeau avec alternance de trois narrations. Le premier fil narratif donne la parole à une frappabord et nous fait vivre son quotidien, ressentir ses envies... une expérience assez unique qui ne me fera plus jamais regarder une mouche ou un moustique de la même façon !
Le deuxième fil narratif nous présente Théodore autour duquel tourne cette frappabord, c'est un jeune homme qui partage tristement sa vie entre son travail à l'usine, son attirance pour Marguerite et ses visites à son grand-père presque centenaire qui vit une fin de vie bien triste dans un établissement spécialisé. En bruit de fond, la radio distille des informations anxiogènes sur la canicule et la montée de la violence. Alors que les frappabords se multiplient à l'occasion de cette canicule d'une ampleur inédite, les accès de violence, de rage se multiplient également dans la petite ville où vit Théodore.
Le troisième fil narratif nous renvoie dans la Province du Québec en 1942 où Thomas, un jeune scientifique québecois, a été enrôlé dans un programme de guerre bactériologique sur Grosse-Ile, dans le fleuve Saint Laurent. C'est un programme top secret développé par les américains, les britanniques et les canadiens qui a pour but de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Un lourd fardeau pèse sur les épaules des scientifiques. "La culpabilité dans chaque cellule", ils sont sous surveillance constante des militaires, soumis au secret absolu, reclus sur cette île au lourd passé car les immigrants étaient autrefois gardés en quarantaine sur Grosse-Ile.
Une lecture addictive. Un cri, une alerte sur la folie des humains, des réflexions écologiques importantes. Une très belle découverte.
L'auteure
Mireille Gagné est née à l'Isle-aux-Grues et vit à Québec. Depuis 2010, elle a publié des livres de poésie, de nouvelles et le remarquable roman "Le lièvre d'Amérique" (2020) qui "possède une sagesse universelle, de celle qui se transmet de génération en génération et de laquelle on s'égare trop souvent." (Source : éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire