Date de parution : janvier 2024 chez Québec Amérique
Nombre de pages : 184
" Ce que je voudrais c'est qu'on retienne surtout ceci : il faut aimer, aimer de toutes ses forces, à tort et à travers."
Automne 1971. Une famille composée de six enfants et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne dans une maison pleine de gaieté et de chants. Ce sont des gens simples et très humbles qui vivent au plus près de la nature. Cette famille a "un usage poétique de la vie" et "une longue habitude du bonheur".
Lorsque le cancer vient s'installer parmi eux avec la maladie incurable de la mère, le père et les enfants accompagnent la jeune femme de tout leur amour, assistés de la présence fantomatique du grand-père maternel mort quelques années plus tôt " même si les gens meurent, ce n'est pas une raison pour ne pas aimer vivre."
Un sujet très sombre, un drame familial raconté avec une infinie douceur et une très jolie poésie à travers les yeux de Léonard, le fils cadet.
Le père, commis aux fruits et légumes chez un marchand de primeurs, fabrique des chaises dans son atelier lors de ses moments de loisirs, il aime la poésie et chanter dans la chorale. Cet être riche d'une belle philosophie a appris à ses enfants à être heureux avec presque rien, il ne va rien leur cacher de la gravité de la maladie de leur mère, rien leur cacher de son chagrin.
Les six enfants, déjà rendus très mûrs par l'éducation qu'ils ont reçus, vont voir leur maturité renforcée par la maladie de leur mère. Ils vont bénéficier des conseils de sagesse de leur père et de leur mère jusqu'au bout, se serrer les coudes et affronter cette épreuve épaule contre épaule dans une magnifique solidarité en ayant pleinement conscience de la mort prochaine et de l'importance de leurs liens pour traverser cette épreuve qui leur fait perdre leur innocence. " Maman nous disait d'aimer la vie, et surtout de l'aimer tous ensemble." Ils parviennent tous à faire cohabiter bonheur et douleur morale sans que la religion ne leur soit d'aucun secours puisque cette famille est caractérisée par son scepticisme par rapport à la religion.
Un roman d'atmosphère lumineux, un bijou de tendresse et de poésie, plein de pudeur. Une histoire d'amour, de connivence et de solidarité. Une histoire qui s'inscrit dans l'histoire du Québec dont quelques éléments marquants sont cités. Un auteur d'une belle humanité que j'adorerais rencontrer.
L'auteur
Jean-François Beauchemin est écrivain depuis près de vingt-cinq ans. Il propose une œuvre pensive, tout aussi lucide que ludique. Il est l’auteur, notamment, du Jour des corneilles (prix France-Québec 2005) et de La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire