mercredi 14 février 2024

La vie heureuse de David Foenkinos

 

Date de parution : janvier 2024 chez Gallimard
Nombre de pages : 208

Lors d'un voyage professionnel en Corée, Eric vit une expérience, un rituel d’une grande portée spirituelle, un voyage vers l'essentiel.

Eric vit une introspection qui va lui faire appréhender la vie différemment, il éprouve une plénitude exceptionnelle comparable à aucune autre sensation et décide de désormais vivre sa vie et non plus la subir. Un sujet original dont il est préférable de ne pas trop dire...

J'ai trouvé les deux premières parties du roman assez réussies mais la troisième m'est apparue plus faible. Une lecture fluide, un sujet surprenant, un moment de lecture agréable. Certains romans de David Foenkinos me plaisent beaucoup, d'autres beaucoup moins, cette fois il a réussi à me surprendre sans me convaincre totalement.


L'auteur

Né en 1974, d'abord attaché de presse dans l'édition, David Foenkinos parvient à publier sur premier roman, "Inversion de l'idiotie", chez Gallimard. En 2013, il publie "Je vais mieux" puis le remarquable "Charlotte", à la rentrée littéraire 2014, dans lequel il rend un hommage personnel et poignant à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et qui obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Le roman sera adapté pour le cinéma par Olivier Dahan.


Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici 







pour accéder à ma chronique, cliquer ici 










2 commentaires:

  1. Je l'ai écouté en interview sur ce livre. Je ne sais trop quoi penser du sujet. Ceci dit je n'ai pas lu l'auteur depuis très longtemps. A voir si je tente son Charlotte.

    RépondreSupprimer