lundi 26 février 2024

En vérité, Alice de Tiffany Tavernier



Date de parution : janvier 2024 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 280

Alice, 29 ans, vit en couple depuis 5 ans. Par amour pour son conjoint, elle a quitté le monde. Persuadée qu'elle va le sauver de lui-même, elle reste sourde aux avertissements et aux conseils de son entourage. Alice est sous emprise

Suite au déménagement du couple à Paris, Alice va devoir chercher du travail en particulier pour éponger les dettes de son compagnon. Sans qualification, elle n'essuie que des refus jusqu'au jour où elle tombe par hasard sur une annonce "L'Association diocésaine de Paris recrute un(e) assistant(e) pour le promotorat de la cause des saints". A sa grande surprise, l'évêque l'embauche, elle va avoir pour mission de mettre de l'ordre dans les dossiers de candidature à la canonisation en attente. Athée, Alice découvre un monde qui lui est totalement étranger, un fossé la sépare de ses collègues. L'ambiance de travail est très agréable, ses collègues sont bienveillantes mais Alice garde ses distances par crainte de représailles de son compagnon.

Un roman surprenant sur une histoire d'emprise. Un conjoint qui souffle le chaud et le froid, qui accable Alice de demandes incessantes, de SMS, qui multiplie les crises, qui enferme Alice dans une relation étouffante. Une Alice qui a peur qu'il hurle, peur qu'il la quitte "elle se sent si vide depuis qu'il n'est plus là", qui en vient à s'accuser de tout, à prendre toutes les erreurs pour elle, qui se sent perdue sans lui tellement elle a besoin de son amourUne emprise très forte parfaitement analysée par Tiffany Tavernier. Enfermée dans une extrême solitude, Alice ne trouve réconfort qu'auprès du goéland qu'elle aperçoit du pont en allant travailler. Une emprise jusqu'au geste de trop... " Où aller si elle le quitte? Comment avouer l'impensable ?"  

Par le biais du travail d'Alice, Tiffany Tavernier nous plonge dans un univers que, pour ma part je ne connais pas du tout, elle détaille les différentes étapes de la canonisation, "les serviteurs de Dieu", "les vénérables", " les bienheureux" et "les saints". Toute l'originalité de ce roman tient au contexte dans lequel l'auteure situe cette histoire d'emprise maintes fois lue par ailleurs. Même si certaines références religieuses m'ont semblé un peu trop appuyées, même si j'ai lu certains psaumes en diagonale, j'ai trouvé assez fascinant ce monde dans lequel Tiffany Tavernier nous plonge.

Le contraste entre la brutalité de ce qu'Alice vit en privé et la sérénité, la gentillesse de ses collègues, le monde lumineux dans lequel elles baignent est saisissant. Les monologues d'Alice sont d'une grande intensité. Ce qui est intéressant c'est de voir comment Alice, au fur et à mesure qu'elle s'ouvre à son monde intérieur, va se libérer et découvrir la force qu'elle a en elle.

Un contexte très original pour aborder la notion d'emprise. Déroutant mais très réussi. 


L'auteure 

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel (Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000), retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son roman suivant, L’Homme blanc (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). Après avoir publié chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspiré par le scénario qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux éditions des Busclats (Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinéma) ou chez Tallandier (une biographie d’Isabelle Eberhardt, en 2016), Tiffany Tavernier rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en 2018 avec Roissy puis L'ami  en 2020, finaliste des prix RTL-Lire, des Libraires et du Livre Inter. (Source : éditeur)
Photo : Sophie Bassouls 

 

Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici


 

 pour accéder à ma chronique, cliquer ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire