Date de parution : janvier 2021 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 260
Un samedi matin, Thierry, le narrateur, entend des bruits de moteur. Il vit avec sa femme Élisabeth dans une maison isolée en bordure de forêt avec pour seuls voisins, Guy et Chantal, installés près d'eux depuis quatre ans. Ils sont devenus amis avec ce couple qu'ils fréquentent régulièrement. Thierry découvre avec stupeur des voitures de police, une ambulance, des policiers du GIGN devant la maison de ses amis. En état de choc ils apprennent l'arrestation de leurs amis, ne comprennent pas ce qui se passe jusqu'à ce qu'un journaliste leur révèle que Guy est le tueur recherché depuis des années après la disparition de plusieurs jeunes filles dans la région.
Élisabeth et Thierry réagissent différemment. Élisabeth reste anéantie dans le salon rivée aux informations en continu à la télé, obsédée par les hommes en combinaison blanche qui creusent des trous dans le jardin de leurs voisins, obsédée par le rubalise qui entoure leur maison, incapable de s'habiller et de partir travailler, elle qui s'est toujours montrer très forte dans son métier d'infirmière se sent intimement mêlée au drame, hantée par les filles que Guy a séquestrées si près de chez eux avant de les tuer.
Thierry qui a toujours été très solitaire et qui n'avait que Guy comme unique ami tente de vivre normalement, il se rend au travail où il doit subir la curiosité de ses collègues, chez lui il doit affronter la prostration d’Élisabeth qui sombre dans la dépression et le harcèlement des journalistes à l'affût devant sa maison. A la demande de l'officier en charge de l'enquête, il se plonge dans ses carnets où il note ses pensées depuis le départ de son fils, il recherche ce qui a pu lui échapper dans le comportement de son ami avec qui il a partagé tant de bons moments notamment autour de leur amour commun pour les insectes, un ami à qui il a accordé sa pleine confiance.
Élisabeth décide de partir chez sa sœur et peu de temps après demande à son mari de vendre cette maison qu'elle a toujours considérée comme hantée mais pour Thierry c'est impossible, ce serait "quitter le seul endroit où je ne glisse pas. Où je ne tombe pas", quitter un lieu qui le protège, briser la carapace sous laquelle il se réfugie. Les souvenirs de Thierry remontent, il se sent emporté par une vague " chaque bribe de souvenir est une lame qui s'enfonce un peu plus profondément " , il va devoir affronter son passé.
Tiffany Tavernier brosse le portrait d'un homme en pleine détresse chez qui ce drame a réveillé des blessures d'enfance, un homme introverti qui n'extériorise jamais ses sentiments, qui garde absolument tout à l'intérieur de lui. C'est un solitaire qui ressent, avec l'acte commis par son unique ami, le sentiment de trahison et d'abandon qu'il a déjà vécu dans son enfance et plus récemment avec le départ de son fils unique pour le Vietnam, un fils à qui il ne pardonne pas la distance qu'il a mis entre eux. Tiffany Tavernier retrace subtilement le chemin de cet homme qui va réussir à affronter ses empêchements et ses résistances pour laisser enfin couler les larmes qu'il a toujours retenues.
Tous les personnages sont parfaitement incarnés. La sidération, le déni, la colère, la culpabilité, le chagrin que Thierry éprouve sont parfaitement restitués.
Un texte très vivant, bien rythmé dont les pages se tournent toutes seules avec une montée en puissance du récit dans la dernière partie courte mais très forte. Un magnifique roman lu d'une traite.
Ce roman fait partie de la première sélection du Prix RTL-Lire 2021.
L'auteure
Lu de cette auteure
pour accéder à ma chronique, cliquer ici
Un point de vue intéressant. Merci pour ton lien pour mon bilan des coups de coeur ! <3
RépondreSupprimerMerci à toi d'organiser ce beau rendez-vous.
Supprimer