Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 288
PREMIER ROMAN
Au cœur de la Lorraine en faillite industrielle, Figuette est manutentionnaire dans une usine qui fabrique des robots de cuisine haut de gamme, il sait que la fermeture de son usine est imminente. Avec sa bande de copains il imagine un moyen pour constituer une cagnotte solidaire, dans cette zone frontalière paradis de la contrebande ils ne sont pas à cours d'imagination...
Accablé de soucis à l'usine, Figuette doit aussi faire face au départ de sa femme qui le laisse seul avec leur petite fille Zoé. Moïra est une femme immature, égoïste, passionnée, elle a l'habitude de décharger son trop plein de colère en faisant la fête avec alcool et musique pour "dompter la foudre". Figuette a conscience que c'est une femme-enfant qui a "l'égoïsme de la tristesse", ce n'est pas la première fois qu'elle fugue par besoin d'oxygène, "partir pour renaître", mais cette fois son absence sans donner aucune nouvelle se prolonge, il est vrai que leur relation de couple était compliquée depuis la naissance de la petite Zoé.
Fou amoureux de Moïra, sa princesse, Figuette voit l'été arriver avec angoisse. Sa femme continue à ne pas répondre à ses messages et il se demande comment il va pouvoir offrir les vacances de rêve qu'il a promis à sa fille, avec la fermeture programmée de l'usine et les charges de la maison à payer seul depuis le départ de sa femme, ses finances sont au plus bas.
Mais Figuette a toujours eu le don de créer des univers un peu fous pour voir des étincelles briller dans les yeux de sa femme, il n'a jamais été à cours d'idées pour pimenter leurs soirées amoureuses. Pour reconquérir sa femme et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus loin et vivre des moments inoubliables avec sa fille dans un cocon, coupés du monde.
Voilà une bien belle histoire qui mêle l'histoire d'un amour fou pour une femme et pour un enfant à une magnifique histoire d'amitié avec un groupe d'ouvriers très sympathiques, une bande d'amis pour qui solidarité n'est pas un vain mot. Une petite communauté ouvrière qui fait preuve d'un bel esprit inventif, de beaucoup d'humour mais surtout d'une infinie pudeur dans leur relation avec Figuette. Des personnages forts et attachants, une histoire fort bien menée, une écriture fluide, un très joli titre pour un premier roman plein d'humanité et très émouvant qui se lit d'une traite, la gorge souvent serrée. Un auteur qui ne manque pas d'imagination...
Citations
" Il lui était arrivé de se sentir si seule, que lorsqu'une mouche venait à se poser sur elle, elle fermait les yeux et la laissait explorer son épiderme, en imaginant que ces chatouilles étaient des caresses."
L'auteur
Jérémy Bracone a quarante ans. Il a vécu en Lorraine jusqu’à l’âge de
vingt-cinq ans. Artiste plasticien, il sculpte, dessine et réalise des
installations. Danse avec la foudre est son premier roman. (Source : éditeur)
Touchant, drôle...une belle histoire de vies bien racontée !
RépondreSupprimerDrôle et grave à la fois. Très original...
Supprimer