vendredi 22 janvier 2021

Indice des feux d'Antoine Desjardins

Date de parution : 21 janvier 2021 chez la Peuplade
Nombre de pages : 360

PREMIER ROMAN 

" Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître."

Un jeune garçon de seize ans atteint d'une  maladie grave écoute dans sa chambre d'hôpital les nouvelles du monde extérieur à la radio.  Il y est question de pluies incessantes, d'inondations, de fonte des glaciers avec disparition d'archipels indonésiens engloutis par l'océan, de catastrophes toutes plus violentes les unes que les autres. Un couple dont la vie est bouleversée par la naissance prochaine de leur premier enfant s'interroge sur la disparition des baleines noires. Un homme fraîchement divorcé est confronté à des coyotes dont l'habitat a été fortement perturbé par l'expansion urbaine. Louis surdoué cherche sa voie en dehors de celle que sa famille lui a tracée et choisit de vivre au plus près de la nature, des saisons et des éléments.

D'autres histoires évoquent des champs et forêts rasés par un promoteur immobilier, la disparition des oiseaux migrateurs sous l'effet de l'intensification de la production agricole et de l'épandage de pesticides, la légende d'un  orme géant centenaire... La transformation de notre environnement, la crise écologique racontées à travers des histoires où la fragilité de la vie humaine est omniprésente.

Dans ce recueil de nouvelles, à travers sept histoires toutes plus belles les unes que les autres, Antoine Desjardins  raconte la nature agressée par l'homme de façon très simple sans nous plonger dans une vision apocalyptique de l'évolution de notre monde et sans se positionner en moralisateur. 

J'ai aimé toutes ces histoires écrites à la première personne avec des narrateurs différents, toutes suffisamment longues pour capter mon intérêt. Bien différentes de premier abord, leur unité apparait assez vite. Le parler québécois particulièrement présent dans la première histoire m'a un peu gênée au départ mais cet effet s'est largement atténué par la suite. Trois d'entre elles sont de toute beauté et particulièrement émouvantes, d'une infinie poésie pour la dernière. L'ensemble présente une belle unité et dégage douceur et mélancolie. 

L'auteur nous encourage à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, à prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître, que ce soient les hommes ou la nature. Magnifique texte sur la fragilité de la vie dans son sens le plus large.

 

L'auteur


 

 

Né au Québec en 1989, Antoine Desjardins est enseignant et écrivain. Indice des feux est son premier livre. (Source : éditeur)

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire