mardi 20 novembre 2018

Anonyme de Luc Fivet



Date de parution : mars 2018 aux Editions Le ver à Soie
Nombre de pages : 160 

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel je suis engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Le narrateur, la quarantaine, est un homme ordinaire qui exerce le métier de comptable. Un jour, il découvre en rentrant chez lui un homme en survêtement qui patiente devant sa porte. Celui-ci lui demande un euro pour le laisser rentrer chez lui. Le prenant pour un clochard, le narrateur lui donne une pièce et rentre chez lui. Mais l'homme le suit et s'installe dans sa maison, lui réclamant un euro à chaque fois qu'il veut accéder à une pièce de la maison...

Ce roman raconte le huis-clos entre le narrateur et cet "anonyme". Le narrateur est un personnage solitaire, faible et sans ambition qui reste de marbre face à l'attitude machiavélique de l'inconnu qui s'incruste chez lui, un homme lâche qui va s'acquitter des droits de passage exigés pour sa "circulation domestique" ... Sa descente aux enfers commence. Bientôt l'inconnu va faire intervenir un ami bricoleur dans la maison et va l’entraîner dans des achats inconsidérés...

Ce roman est très surprenant, c'est une sorte de fable sociale, l'auteur manie l'absurde pour relater une impressionnante descente aux enfers. L'auteur dénonce une certaine société de consommation et une obsession sécuritaire car une fois qu'on a acquis des biens de valeur dans l'illusion qu'ils nous rendent heureux, il convient de se protéger des éventuels cambriolages pour protéger ces biens.
C'est une satire sociale surréaliste mais bien construite avec une certaine tension, l'écriture est vive, le récit est essentiellement constitué de dialogues. Ce roman très original m'a fait sortir de mes lectures habituelles. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. 


L'auteur

Luc Fivet est né en Belgique il y a une quarantaine d'années.Après des études de sciences politiques et de communication il s'est installé à Paris au début des années 1990 où il a mené une double carrière d'auteur-compositeur-interprète de chansons dans divers cabarets parisiens, et d'auteur dramatique et de télévision. Depuis 2006, il se consacre entièrement à l'écriture de thrillers. Son univers, où se mêlent roman noir et musique, est unique dans le monde du polar contemporain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire