vendredi 6 décembre 2019

La vie, après d'Antoine Leiris




Date de parution : novembre 2019 chez Robert Laffont
Nombre de pages : 180 

Antoine Leiris est l'auteur de "Vous n'aurez pas ma haine" dans lequel il relatait les jours qui ont suivi le décès de sa femme Hélène dans l'attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015.  Quatre ans après ce jour où sa vie et celle de son fils Melvil, âgé de 17 mois à l'époque, a basculé, Antoine Leiris revient nous donner de leurs nouvelles.


" J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. 
J’ai alors tenté de consigner les mues, 
cette écume du changement, 
depuis la perte de tous les repères
 jusqu’à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. 
C’est là que vient la vie, après. "

Il retrace les différentes étapes de leur deuil, le tri des affaires personnelles d'Hélène dans des boîtes entreposées dans la cave jusqu'à ce qu'il se sente capable de les jeter, la routine qu'il instaure pour réussir à gérer le quotidien, travailler, s'occuper de Melvin et tenir la maison, sa  peur du vide, son angoisse de se sentir incompétent à être père, son obsession à être un père parfait. Cette routine était un cadre qui le maintenait debout. "Ajouter des habitudes à nos habitudes".

Il ne cache pas les moments où il a été prêt à tout abandonner, ses doutes, les conflits avec son petit garçon et explique le besoin qu'il a eu de retrouver les lieux de son enfance qui ont compté pour lui, ses souvenirs d'enfance et ses blessures d'enfance. 

Clairement sur la voie de l'apaisement, Antoine Leiris nous offre un texte assez lumineux, empreint d'une certaine douceur, même si on ressent bien sa colère rentrée. Son amour pour son fils avec lequel il vit une relation fusionnelle, son amour pour Hélène éclatent à chaque page, la façon dont il entretient le souvenir d'Hélène auprès de leur fils est magnifique. Le chapitre dans lequel il raconte la soirée où il assiste à la pièce de théâtre tirée de "Vous n'aurez pas ma haine" est très fort, assister au spectacle de sa vie sur scène a été une expérience particulièrement troublante pour lui. J'ai aimé retrouver la très belle écriture d'Antoine Leiris mais ce deuxième texte ne m'a pas touchée autant que le bouleversant "Vous n'aurez pas ma haine". J'espère qu'il parviendra un jour à écrire sur autre chose que sur son drame personnel car sa plume est vraiment très belle. 


Citations
" J'étais comme ces gamins qui coupent les pattes des insectes pour voir s'ils marchent encore. J'avais tant de colère."

" Remplacer la colère par l'amour. Se souvenir enfin, s'y autoriser."

" L'amour d'après, c'est un amour de fantômes. Accepter que cet amour-là appartienne à son fantôme, mais qu'un autre puisse naître, différent."


L'auteur


Ancien journaliste, Antoine Leiris est l'auteur de Vous n'aurez pas ma haine chez Fayard en 2016.(Sources  : éditeur)







Lu de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici


1 commentaire: