dimanche 29 décembre 2019

Mon année lecture 2019

2019 aura encore été une très belle année de lecture avec près de 160 livres lus, essentiellement des romans. Ils ont pour la plupart été chroniqués même si j'ai été moins régulière cette année dans la publication de mes chroniques. Quelques textes pourtant importants pour moi et qui apparaissent à ce titre dans ce bilan n'ont pas fait l'objet de chronique par manque de temps.

J'ai choisi de vous présenter les textes qui m'ont particulièrement marquée cette année soit 60 titres !

J'aime autant suivre mes auteurs chouchous que découvrir de nouveaux talents et l'année 2019 a été riche en nouvelles découvertes.

Tout d'abord, les livres qui pour moi surpassent tous les autres cette année :  

Mes incursions très concluantes en littérature étrangère qu'elle soit britannique, allemande, danoise, italienne ou américaine


La découverte d'auteurs dont les romans m'ont largement séduite et que je vais suivre désormais.



Des auteurs que j'affectionne tout particulièrement et qui ne m'ont pas déçue avec leur cuvée 2019




Des premiers romans découverts grâce au groupe des 68 premières fois



Une année de lectures comporte aussi de grosses déceptions, ce fut le cas pour moi avec certains de mes auteurs chouchous... Cela ne m'empêchera pas de les retrouver avec plaisir avec un autre de leurs titres.

  • Manifesto de Léonor de Recondo
  • Rose désert de Violaine Huisman
  • Une joie féroce de Sorj Chalandon
  • La tentation de Luc Lang
  • Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah 
  • Home de Toni Morrison 
  • Les choses humaines de Karine Tuil



Et maintenant place à 2020 et aux surprises que cette nouvelle année va nous réserver.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes !!!

6 commentaires:

  1. Ouha ouh ! J'aimerais avoir le temps de lire autant ! Ton palmarès est très fourni du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je consacre beaucoup de temps à la lecture mais malgré tout il me reste tant et tant de livres que je n'arrive pas à lire... J'ai vu ton bilan également et j'y ai pioché des idées en littérature étrangère.

      Supprimer
  2. Merci et très bonne fête de fin d'année aussi.

    Chantal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année également Chantal, que 2020 nous offre de belles découvertes littéraires.

      Supprimer
  3. Bonne année Joëlle ! Très beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva. Très bonne année également, j'espère qu'on aura à nouveau l'occasion de se croiser en 2020. J'ai pioché quelques idées dans ton bilan et ai été ravie d'y retrouver 3 titres de mon top 4... Je te conseille vivement de te pencher sur le 4ème !!!

      Supprimer