vendredi 20 décembre 2019

Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

Date de parution : aout 2019 chez J.C. Lattès
Nombre de pages: 240

Pax Monnier est un comédien de seconde zone qui alterne les cachets dans des séries B et l'animation de formation en gestion du risque en entreprise. Un jour, son agent l'appelle pour l'informer qu'un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Pax repasse chez lui pour se changer, il entend des bruits de lutte à l'étage au-dessus, mais pressé de repartir pour honorer ce rendez-vous essentiel pour sa carrière, il se dit que ce n'est pas important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, Paz rencontre Emi, responsable des risques psychosociaux de son entreprise, il tombe aussitôt amoureux d'elle, ignorant qu'il s'agit de la mère d'Alexis. Le jeune homme a survécu à son agression mais son avenir restera irrémédiablement bouleversé par ce drame. Pax se retrouve piégé dans son mensonge car il a "omis" de révéler aux enquêteurs qu'il avait aperçu l'agresseur en quittant son appartement, il va se retrouver confronté à sa lâcheté. Doit-il avouer à Emi qu'il aurait pu venir en aide à son fils au risque de la perdre?

J'ai été captivée par ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong qui parle de lâcheté et de culpabilité. Elle a l'art de créer des personnages auxquels on peut tout à fait s'identifier nous faisant ainsi réfléchir à nos potentielles propres réactions dans de telles circonstances dans une société où l'individualisme prime trop souvent. Elle décortique parfaitement les sentiments de Pax torturé par le remords et la honte, elle analyse très justement la relation mère-fils. Les personnages sont tous très humains, minés par leurs lâchetés et leurs mensonges, confrontés à leurs failles. Un roman plein d’humanité et riche en émotions dont la fin est très belle. Un roman très prenant dont l'intrigue est parfaitement maitrisée.


L'auteure


Valérie Tong Cuong est romancière ; elle est l’auteur de onze romans, parmi lesquels Noir dehors (Grasset, 2006), L’Atelier des miracles (JC Lattès, 2013, prix Nice Baie des Anges) et Pardonnable, impardonnable (JC Lattès, 2015). Son dernier roman, Par amour (JC Lattès, 2017), a été couronné par de nombreux prix, dont le prix des lecteurs du Livre de Poche. Son œuvre est traduite en dix-huit langues.(Sources : éditeur)















Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici










pour accéder à ma chronique, cliquer ici

2 commentaires:

  1. Encore rien lu d'elle, cela viendra un jour et je me dirai peut-être, pourquoi avoir tant attendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage fortement à te laisser tenter sans tarder !!!

      Supprimer