lundi 2 décembre 2019

Un dimanche à Ville-d'Avray de Dominique Barberis

Date de parution : septembre 2019 chez Arléa
Nombre de pages : 128 

Deux sœurs se retrouvent un dimanche après-midi de fin d'été dans un pavillon de Ville-d’Avray. La narratrice, parisienne, a rejoint sa sœur Claire Marie dans son pavillon de banlieue de l'Ouest parisien. 

Claire Marie, femme au foyer sans histoire, dont la "vie est sur les rails", se confie à sa sœur et lui raconte une invraisemblable rencontre qu'elle a faite quinze ans plus tôt dans le décor en apparence paisible de Ville-d’Avray. La narratrice découvre, stupéfaite, l'errance de sa sœur avec un homme entre les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue, elle imagine tous les dangers qu'elle a frôlés et découvre une sœur qui a agit d'une façon qu'elle ne s'explique pas elle-même "C'était plus fort que moi"... A la faveur de cet échange, les deux sœurs vont revivre certains de leurs souvenirs d'enfance.

Mais ce récit n'est-il pas une pure invention ? Claire Marie raconte-t-elle tout à sa sœur? 

"Un dimanche à Ville-d’Avray" est le titre d'un film féérique et mystérieusement inquiétant sorti en 1962. Ce roman fait écho à ce film qui a marqué le cinéma français, il distille avec un petit air de Simenon, un sentiment de mystère et d'angoisse diffus, une étrange sensation d'apesanteur. Dominique Barbéris excelle à créer une ambiance restituant à merveille la langueur des longs dimanches après-midi qui s'étirent, le désœuvrement et l'ennui sources de désarroi dans cette ville de banlieue "tout petite et tellement tranquille". Un roman trouble, déroutant et plein de nostalgie. Un original roman d'ambiance entre rêve et réalité.
Ce roman a été remarqué par les jurés des prix littéraires d'automne, il a fait partie de la deuxième sélection du Prix Goncourt 2019 et a été finaliste du Prix Fémina 2019.


L'auteure


Dominique Barbéris est une romancière française. Elle enseigne à Sorbonne-Université et y anime des ateliers d’écriture.
Son premier livre "La Ville" a été publié en 1996 chez Arléa, ses  huit autres livres chez Gallimard. (Sources : éditeur)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire