vendredi 15 mars 2019

Le prix de Cyril Gely


Date de parution : janvier 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 224

" Nul ne sait ce que nous réserve le passé. "

Nous sommes le 10 décembre 1946, jour où Otto Hahn va recevoir le prix Nobel de chimie qui lui a été décerné deux ans plus tôt pour sa découverte de la fission nucléaire en 1938. 

L'ensemble du récit est un huis-clos qui se déroule dans la suite 301 du Grand Hôtel de Stockholm dans laquelle se trouvent Otto et son épouse Edith quelques heures avant la remise du prix. Otto relit son discours avant de revêtir sa tenue de gala, il considère ce prestigieux prix comme un tremplin pour lui et pour son pays, comme le symbole d'une Allemagne qui se redresse. " Après une décennie de déchéance, l'Allemagne toute entière renaît à travers lui."

C'est alors que son ancienne collaboratrice, Lise Meitner qu'il n'a pas revue depuis huit ans fait irruption dans la suite. Elle ne vient pas le féliciter mais régler ses comptes.

Otto et Lise ont travaillé ensemble pendant trente ans à Berlin, Lise était directrice du département physique, Otto directeur du département chimie de l'Institut KWI qui regroupait les meilleurs scientifiques allemands. Complémentaires, indissociables ils ont travaillé main dans la main unis par leur passion commune, sans jamais qu'aucun sentiment amoureux n'émerge entre eux. Otto a imposé Lise à une époque où les femmes n'avaient pas leur place dans la communauté scientifique et Lise s'est battue pour exister en tant que femme et physicienne.

Mais en 1938 avec l'Anschluss, Lise autrichienne devient allemande. Or Lise est juive...  Etre femme et juive sont deux défauts majeurs pour les nazis.... Lise s'enfuit en Suède la nuit du 12 juillet 1938. Lise et Otto qui étaient proches de voir leurs recherches aboutir font le point sur leurs avancées par courrier mais cinq mois plus tard c'est Otto qui signe seul la découverte de la fission s'accaparant ainsi leur découverte commune. Et huit ans plus tard, alors qu'il va recevoir seul le Prix Nobel, Otto n'a aucunement prévu de mentionner Lise dans son discours. Lise est-elle victime de l'effet "Matilda" qui désigne le déni de la contribution des femmes scientifiques à la recherche au profit de leurs collègues masculins? Otto l'a-t-il utilisée puis sacrifiée? Pourquoi est-il resté à Berlin alors qu'il subissait des pressions des nazis?

" La fission nucléaire ce n'est pas moi, 
ce n'est pas toi, 
c'est nous.
 Les deux moitiés d'une pièce...
La chimie d'un côté,
la physique de l'autre"

A partir d'un fait historique (Otto Hahn a indiqué dans ses mémoires avoir eu une conversation désagréable avec Lise Meitner ce jour là) Cyril Gely a imaginé un huis-clos mené comme une partie d'échecs. Cyril Gely met en scène des protagonistes qui avancent chacun leur tour leurs arguments comme des pièces sur un échiquier alors qu'Edith se repose dans la pièce voisine, occupant une place symbolique en retrait d'Otto et Lise comme celle qu'elle avait choisi d'occuper dans leur trio. L'auteur maintient une certaine tension pendant tout le récit et fournit au lecteur les éléments pour se faire sa propre opinion car chacun des deux scientifiques a sa propre vérité. D'ailleurs existe-il une seule vérité? Ce récit construit comme une pièce de théâtre constitué de dialogues très réussis est parsemé de symboles comme celui de la fission entre les deux chercheurs indissociables semblable à la fission qu'ils ont découverte.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son intérêt historique et pour les questions qu'il pose. Cyril Gely évoque les pressions d'Hitler sur les scientifiques allemands pour disposer en premier de la bombe, montre des scientifiques pour qui leur recherche passe avant tout, parle de la place des femmes dans la communauté scientifique, de la responsabilité des scientifiques dans l'usage qui est fait de leurs recherches, du poids que porte un scientifique qui a rendu la bombe possible.

Lu dans le cadre du prix Orange


L'auteur


Cyril Gely est romancier, auteur de théâtre à succès, plusieurs fois nommé aux Molière, et scénariste. (Sources : Éditeur)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire