mercredi 27 mars 2019

Dans les coulisses du Jury du prix Orange du Livre 2019



Le mercredi 20 mars a eu lieu la première réunion entre les jurés du Prix Orange du Livre au Café des Editeurs à Paris. Une journée hors du temps...

Mon séjour parisien, commencé la veille au soir, m'a permis de rencontrer dès le mardi deux autres jurés lecteurs, Henri-Charles que je connaissais déjà et Anthony dont j'ai fait la connaissance avec un grand plaisir... Premiers échanges passionnés sur nos lectures autour d'un bon repas...

Après une nuit à l'hôtel réservé par Orange dans le quartier de l'Odéon, idéalement situé à proximité immédiate du Café des Editeurs, ultimes discussions autour d'un petit déjeuner où nous avons eu le plaisir de côtoyer Carole Fives logée dans le même hôtel.

Traversée de la rue à 9h30 pour rejoindre le Café des Editeurs, accueil par l'équipe d'Orange, plaisir de faire connaissance avec Françoise responsable du prix à la Fondation Orange, Héloïse qui assure la logistique, les envois de colis de livres..., de faire également connaissance avec Jean-Christophe Rufin, avec les autres jurés, auteurs, libraires et lecteurs, de retrouver Ghislaine et Nath., de revoir Joachim Schnerf le lauréat 2018 que j'ai eu l'occasion de croiser à Manosque en septembre dernier. Le tout dans une ambiance très décontractée autour de café et viennoiseries

Mais à proximité de la table de délibération qui s'avère très impressionnante...

Notre objectif est d'établir une liste de 20 livres à partir de l'ensemble de nos lectures de romans publiés entre le 1 janvier et 31 mars 2019, lectures choisies parmi la multitude de livres qu'Orange a envoyée à chaque juré (qui ne sont que des propositions de lectures...) et parmi les lectures personnelles de chacun d'entre nous.

Jean-Christophe Rufin propose que chacun présente ses 5 coups de cœur. Le tour de table commence... et nous sommes quelques uns à vivre alors un moment de grande solitude devant le brillant exposé de Stanislas, libraire parisien à l'éloquence redoutable... Comment réussir à faire bonne figure après un telle prestation? 

Le tour de table se poursuit avec des discussions sur la pertinence de retenir un titre qui s'apparente plus au récit qu'au roman... Puis arrive mon tour... certains des titres que je comptais présenter ont été défendus par d'autres, je modifie donc deux de mes choix car j'avais plus de cinq titres à défendre, je choisis en particulier de parler d'un titre que j'étais la seule à avoir lu, tâche bien difficile, accomplie sans succès mais avec la fierté d'avoir défendu ce titre jusqu'au bout.

A la fin du tour de table, 38 titres ont été présentés avec très peu de surprises, il y a eu une réelle convergence entre nous malgré le nombre considérable de livres lus par l'ensemble des jurés. Comment faire émerger les 20 titres que nous devons retenir?

Jean-Christophe Rufin nous propose alors de voter à bulletin secret en indiquant nos 3 coups de cœur... Quel choix difficile ! Quelle stratégie adopter? Laisser tomber un titre en pensant qu'il sera noté par d'autres jurés, jouer la sécurité et noter ses 3 titres préférés?

Et miraculeusement après ce deuxième tour nous arrivons à une liste de 21 titres, un nombre si proche de notre objectif que nous décidons que la liste des 20 comportera 21 titres!  

Cette séance a été un pur bonheur, j'ai apprécié l'écoute de chacun, le respect des avis des uns et des autres, la simplicité et l'accessibilité de Jean-Christophe qui a présenté comme chacun de nous ses coups de cœur à la fin du tour de table. J'ai apprécié la curiosité de certains auteurs et en particulier de Geneviève Brisac pour les lecteurs blogueurs, comment nous est venue cette passion? Pourquoi un blog? Cette auteure est repartie avec nos cartes avec la ferme intention de venir faire un tour sur nos blogs.

J'ai aimé découvrir les titres qui ont séduit les autres jurés et je suis repartie avec une liste de titres évoqués mais qui ne figurent pas dans la sélection car ils n'ont pas passé le deuxième tour.

La liste des 21 titres retenus me ravit, pratiquement tous mes coups de cœur y figurent, 9 titres sont dans mon top 20. Il ne me reste plus que 6 titres à lire avant notre prochaine rencontre du 10 mai où nous devrons réduire cette liste à cinq titres. Ce sera alors la dernière étape pour déterminer le lauréat du Prix Orange 2019 qui se terminera par un vote des internautes (pour 50%) et le vote des jurés (pour 50%)

Cette séance s'est prolongée par une coupe de champagne suivie d'un déjeuner autour d'une table devenue nettement moins impressionnante...

Voici notre liste:



4 commentaires:

  1. Quel article intéressant ! j'étais aussi au café des Editeurs pour les délibérations du jury Psychologies et c'est vrai que la grande table peut être impressionnante même si le lieu est très beau.
    Et Jean-Christophe Rufin est passionnant et très accessible, quelle chance de l'avoir comme Président !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais cette table? donc tu me comprends alors... Je mesure vraiment ma chance de participer à ce jury avec un tel président.

      Supprimer
  2. Quelle belle expérience. Je rêve d'en faire une aussi chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce et inscris toi pour l'année prochaine, c'est une expérience incroyable...

      Supprimer