mercredi 20 mars 2019

Les ronces de Cécile Coulon

Date de parution : mars 2018 aux éditions Le Castor Astral
Nombre de pages : 240

J'apprécie beaucoup les poèmes que Cécile Coulon publie régulièrement sur les réseaux sociaux et  j'ai été ravie de les trouver réunis dans son premier recueil de poésie.

Il est difficile de parler de la poésie, un genre littéraire que définit si joliment Cécile Coulon "Un poème c'est quelque chose d'éphémère et joli comme la signature d'un doigt sur la buée d'une vitre."

Dans ce recueil en prose Cécile Coulon parle des choses simples de la vie, décrit des scènes de la vie quotidienne, l'attente devant un kebab, le café de la gare, la première cigarette... Elle parle de l'amour, de l'amour qui s'en va... aimer et être aimé c'est "vivre dans les hautes lumières" et surtout des lieux qui nous construisent "A vrai dire j'ai de la chance d'avoir un très bel avenir derrière moi avec de grandes maisons hautes blanches". Pour Cécile ce sont les falaises d'Eyzahut, terre de ses ancêtres "Je reviens à moi-même quand je reviens à toi", le vert et le noir de sa terre d'Auvergne, les volcans, Vanuatu. L'attachement aux racines, la Nature, la nostalgie de l'enfance sont très présents dans ce recueil.

Une poésie narrative qui me fait apprécier la poésie genre auquel je suis en général complètement hermétique. Un recueil original et très moderne empreint d'émotion qui parle de la vie tout simplement... Désarmant de simplicité, de fraîcheur et d’efficacité... Un petit régal...


L'auteure

Née en 1990, Cécile Coulon, auteure de neuf livres, est l'une des meilleures promesses de la littérature française contemporaine. Prix des Libraires 2017 pour "Trois saisons d'orage", elle a également reçu le prix Apollinaire 2018 et le prix Révélation poésie de la SGDL 2018 pour "Les Ronces" (sources : éditeur)





Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique,cliquer ici











pour accéder à ma chronique,cliquer ici











pour accéder à ma chronique,cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire