mercredi 6 mars 2019

Des mots de Contrebande d'Alain Cadéo




Date de parution : novembre 2018 aux éditions La trace
Nombre de pages : 144

Voici une lecture bien éloignée de mes lectures habituelles. Dans ce texte à nul autre pareil, Alain Cadéo nous livre de multiples pensées philosophiques pleines de sagesse et de poésie. Ce sont des mots, des phrases qui poussent à la réflexion.

Les mots du bandeau de cet ouvrage dénommé "texte" nous mettent déjà en appétit  " Lorsque tu éprouves un vide vaste comme un ravin de schiste gris tout ruisselant de pluie, sors, marche, chantonne, inspire, hume, sens, sois bien droit, caresse du bout des doigts les plantes du chemin, souris aux gosses et aux chiens, va ton chemin… " 

De multiples thèmes sont abordés, il m'a été difficile de choisir un passage... En voici un qui m'a particulièrement touchée :

" Donner, sans attente
Se demander, toujours, ce dont l'autre a besoin et qu'il n'ose vous dire ou ne sait formuler, avant de lui fourguer ce qui "vous" fait plaisir, le gavant de conseils inutiles, avec ces airs d'instituteur et de censeur, sourcils froncés, bouches navrées, voulant du "positif", des résultats.
Donne, et retire-toi sur la pointe des pieds "

Voilà incontestablement un livre qui plaira aux amoureux des mots qu'Alain Cadéo nomme si joliment "les affamés d'azur... des mendiants de lumière". Ses mots sont d'une rare beauté, ses pensées d'une belle intelligence et sa plume d'une grande élégance. Un texte à relire de temps en temps pour se ressourcer.


L'auteur
Alain Cadéo, un passionné sans concession de la vie, des hommes et des rencontres. Avide de vérité et de sens, sens des mots, des êtres et des actes... Ses romans ou plus précisément ses textes sont des témoignages de sincérité et d'altruisme. A partager avec des inconnus qui comme lui... Pas si inconnu, Alain Cadéo est l'auteur de nombreux romans dont les magnifiques textes "Zoé" et "Chaque seconde est un murmure" (Sources : Éditeur)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire