vendredi 15 février 2019

Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé


Date de parution : février 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 267

Gloria décide de quitter précipitamment son domicile dans le midi. Elle part avec ses deux filles, Loulou six ans et Stella jeune adolescente se réfugier en Alsace dans la maison familiale où elle passait ses vacances dans son enfance. Elle s'installe dans cette maison près d'une  forêt et d'un lac, elle fuit pour échapper à un homme en emportant un pistolet.

Gloria est une femme solide, battante et solitaire. Sa mère l'a abandonnée en quittant son père alors qu'elle n'avait que sept ans. Neuf ans plus tard, lorsque son père décède, Gio un vieil ami de son père et Pietro Santini, un avocat recommandé par son père la prennent sous leurs ailes. A dix-sept ans, elle a eu un coup de foudre pour Samuel un petit voyou débrouillard et sans scrupule qui pratique des trafics en tout genre mais qui boit plus que de raison. Samuel est décédé alors que Gloria attendait sa deuxième fille, depuis elle élève ses filles avec amour tentant de conjurer la malédiction familiale en ne devenant pas une nouvelle mauvaise mère comme l'ont été sa mère et sa grand-mère maternelle. 

Qui ou quoi fuit-elle en partant ainsi avec ses filles en Alsace? 

Véronique Ovaldé entremêle le passé et le présent au gré des chapitres de façon assez habile. Son style est assez particulier, elle multiplie les digressions pleines de légèreté et s'adresse régulièrement au lecteur avec familiarité... Un style qui ne m'a pas particulièrement séduite... Elle a un indéniable talent de conteuse et sait créer une montée en tension, j'ai cependant regretté qu'elle donne trop d'indices qui laissent deviner le dénouement et qu'aucun personnage ne soit pas réellement creusé. Cela reste malgré tout un roman dont on tourne les pages avec facilité et un certain plaisir.

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre


L'auteure


Véronique Ovaldé a publié neuf romans dont "Et mon cœur transparent"(prix France Culture-Télérama) , "Ce que je sais de Véra Candida" (Prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand prix des lectrices de Elle). Elle a également publié des livres illustrés. (Sources : Éditeur)









4 commentaires:

  1. Ton billet ne m'engage pas à lire ce roman. J'ai été déjà refroidie par un autre de ses titres, alors... il n'est pas dit que je lise celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais lu cette auteure et je n'ai vraiment pas été convaincue avec celui-ci. Je retenterai quand même de la lire une prochaine fois

      Supprimer
  2. J'ai apprécié les premiers, mais depuis plusieurs livres, je n'ai plus envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier... il semble qu'elle ait un univers bien particulier...

      Supprimer